par Jack Kim
Les autorités sud-coréennes enquêtant sur l'accident meurtrier le mois dernier d'un appareil de la compagnie aérienne Jeju Air 089590.KS ont transmis un rapport préliminaire sur l'incident à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), a déclaré lundi un représentant sud-coréen.
Selon le rapport, transmis également aux autorités américaines, françaises et thaïlandaise, a indiqué Séoul, l'enquête toujours en cours se focalise sur un "impact d'oiseau" et analyse les moteurs de l'appareil et l'aide à l'atterrissage.
L'OACI, agence onusienne, fixe un délai de 30 jours aux enquêteurs d'une catastrophe aérienne pour fournir un rapport préliminaire et invite à rendre public un rapport définitif sous 12 mois.
Reliant la capitale thaïlandaise Bangkok à Muan, dans le sud-ouest du pays, le Boeing 737-800 de Jeju Air s'est écrasé le 29 décembre à son arrivée à l'aéroport international de la ville sud-coréenne, tuant la quasi-totalité des 181 personnes présentes à bord. Seules deux personnes ont survécu.
De premiers éléments communiqués par les enquêteurs sud-coréens dans la foulée de la catastrophe sont mis en exergue dans le rapport, comme une discussion entre les pilotes à propos d'un groupe d'oiseaux repéré au moment de l'approche finale de la piste d'atterrissage.
"Les deux moteurs ont été examinés. Des plumes et des taches de sang ont été retrouvées dans chacun", est-il écrit dans le rapport.
(Jack Kim; version française Jean Terzian)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer