Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs : un secteur au cœur du rebond
information fournie par Le Revenu 12/02/2021 à 07:02

Des composants électroniques omniprésents dans tous les usages de notre vie quotidienne. (© Freepix/Fotolia/Kanate/Kuka)

Des composants électroniques omniprésents dans tous les usages de notre vie quotidienne. (© Freepix/Fotolia/Kanate/Kuka)

Le marché des puces électroniques connaît une accélération avec la crise sanitaire. Le Revenu recommande d’être sélectif parmi les onze valeurs cotées à Paris, avec une prime à la taille et à la qualité.

C’est la revanche du matériel (hardware en anglais) sur la partie dématérialisée des logiciels.

Longtemps parent pauvre de l’informatique, l’industrie des composants électroniques connaît une nouvelle jeunesse à la faveur de la crise sanitaire, qui a favorisé à la fois le télétravail, l’enseignement et la médecine à distance, les divertissements numériques à domicile (jeux vidéo, streaming) et l’explosion de la mobilité verte. Les ventes de micro-ordinateurs, de consoles de jeux et autres véhicules électriques sont ainsi en plein boom, alimentant la demande en puces électroniques.

Pénurie de stocks

Résultat, selon WSTS, après une baisse de 12,8% en 2019, les revenus mondiaux des entreprises de semi-conducteurs ont rebondi l’an dernier à 433 milliards de dollars, en hausse de 5,1%. L’association anticipe une accélération de la croissance du marché en 2021 à +8,4%.

Le déploiement de la 5G, qui va doper l’équipement en smartphones, et la reprise des ventes de véhicules, notamment en Chine, contribuent à cette dynamique. Au point de créer des tensions dans les chaînes d’approvisionnement, avec une pénurie de stocks de composants dans l’automobile, qui freine actuellement les usines des constructeurs.

Des vents contraires

D’autres nuages pointent à l’horizon pour le secteur. La principale crainte des stratèges d’Aurel BGC est liée aux investissements massifs

Valeurs associées

22,1950 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:35 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.12.2025 14:35 

    (AOF) - Johnson & Johnson a dévoilé la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Halda Therapeutics, après avoir annoncé le 17 novembre dernier la signature d’un accord définitif. Le montant de la transaction s’élève à 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 14:20 

    (Actualisé avec Lululemon, Digital Bridge) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...