Aller au contenu principal
Fermer

Semestre sous pression pour Quadient qui défend ses marges mais ajuste ses prévisions
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 10:40

Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (crédit photo : Quadient /  )

Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (crédit photo : Quadient / )

Quadient a dégagé un résultat net part du groupe de 21 millions d'euros au premier semestre 2025, en recul de 13% par rapport aux 24 millions d'euros enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 0,60 euro, contre 0,71 euro au premier semestre 2024.

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 517 millions d'euros, en baisse de 3,2% en données publiées et de 3,0% en organique. Ce repli s'explique principalement par le ralentissement des ventes d'équipements dans l'activité Mail en Amérique du Nord, dans un contexte post-décertification et de report des décisions d'achat côté clients.

L'EBITDA atteint 109 MEUR, en léger retrait de 2% sur un an, soit une marge de 21%, en amélioration de 0,2 point grâce à la solidité de l'activité Mail et aux gains enregistrés dans Lockers. L'EBIT courant ressort stable à 60 MEUR, représentant une marge maintenue à 11,5%.

Le Free Cash Flow repasse en territoire négatif, à -8 MEUR contre +5 MEUR au premier semestre 2024. Cette évolution résulte notamment d'une hausse du besoin en fonds de roulement et d'un effet de calendrier sur les paiements d'intérêts et d'impôts.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient, souligne : 'Quadient a démontré la taille, la solidité et la maturité atteintes par chacune de ses solutions Digital et Lockers. [...] En dépit de revenus plus faibles, la profitabilité de l'activité Mail a également crû grâce à l'intégration réussie de Frama et à la forte productivité commerciale liée au niveau élevé de ventes croisées de solutions Digital et Lockers auprès des clients Mail'.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe ajuste à la baisse ses perspectives : il prévoit désormais un léger recul organique de son chiffre d'affaires (contre une accélération attendue initialement), et un résultat opérationnel courant stable à en légère baisse.

En revanche, tous les objectifs financiers à l'horizon 2030 ainsi que les ambitions de marge EBITDA 2026 pour chacune des trois activités (Digital, Mail et Lockers) sont confirmés.

Valeurs associées

14,5200 EUR Euronext Paris +0,14%

1 commentaire

  • 25 septembre 13:51

    Ouche !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:13 

    L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink , mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en repli mercredi, évitant toute prise de risque pour la dernière séance de l'année, qui sera écourtée pour le réveillon du Nouvel An. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,50% vers 09H50, soit de 40,64 points, à 8.127,51 points. La ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • 2026, l’année des 3 R !
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:10 

    Résilience, Repricing et Réallocation : trois dynamiques qui pourraient définir l'année 2026 sur les marchés. Alors que l'économie mondiale résiste aux chocs, que le coût du capital se redessine et que les flux d'investissement se déplacent vers de nouvelles régions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...