Aller au contenu principal
Fermer

Semaine négative pour les actions
information fournie par Amundi 23/10/2023 à 11:41

Amundi

Amundi

Baisse des demandes initiales d'allocations chômage aux Etats-Unis, hausse de l'indice de confiance économique de la zone euro, progression plus rapide que prévu de l'économie chinoise … Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

La semaine a été négative pour les actions, les marchés américains ont surperformé leurs homologues européens et les marchés émergents se sont mal comportés cette semaine, la Chine en tête, en raison de l'escalade des tensions au Moyen-Orient et de la hausse des rendements obligataires.

Cette hausse est due à des signaux plus forts que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis, qui réaffirment la résilience de l'économie américaine. Le taux à 10 ans a augmenté de 36 points de base (pbs) pour atteindre 4,99 % aux États-Unis et a gagné environ 20 pbs pour atteindre 2,9 % en Allemagne.

La nouvelle flambée des rendements obligataires américains a entraîné une tendance générale à la hausse et une augmentation de la volatilité des taux d'intérêt, ce qui a déclenché un mouvement de repli du risque. Les transactions sur le dollar américain sont toujours fortes : le billet vert s'est apprécié par rapport aux devises des pays émergents d'Amérique latine et d'Asie, tandis que les devises des pays d'Europe centrale et orientale ont gagné un peu de terrain, en particulier la Pologne.

Les matières premières, quant à elles, sont en hausse de +4,5 % (à l'exclusion des produits agricoles et du bétail) depuis une semaine.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Une boîte vaccin anti-bronchiolite Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi, le 27 septembre 2024 à Quimper ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:10 

    Mauvaise nouvelle pour Pfizer : son vaccin anti-bronchiolite, Abrysvo, fait moins bien chez les bébés que son principal concurrent, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi , selon une étude, alors que nombre de pays hésitent sur le meilleur traitement à déployer. ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, les investisseurs ayant choisi de prendre leurs bénéfices après les récents gains et avant la publication de nouvelles données sur l'économie américaine, qui pourraient donner de nouveaux indices ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des vendeurs de porc tiennent leurs étals sur un marché de Pékin
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    (Coquille paragraphe 1) La Chine va imposer des droits provisoires allant de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), une annonce largement perçue comme une mesure de rétorsion contre les ‍taxes européennes sur les véhicules ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...