((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Commentaires et détails sur la réunion) par Trevor Hunnicutt, Karen Freifeld et Nandita Bose
Le président américain Donald Trump et le directeur général de Nvidia NVDA.O Jensen Huang ont discuté de DeepSeek - la société chinoise dont les performances du modèle d'IA ont ébranlé le monde de la technologie - et du resserrement des exportations de puces d'IA lors de leur rencontre à la Maison Blanche vendredi, a déclaré une source ayant connaissance de l'affaire.
M. Trump n'a pas donné de détails sur la réunion, mais a qualifié M. Huang de "gentleman"
"Je ne peux pas dire ce qui va se passer. Nous avons eu une réunion. C'était une bonne réunion", a déclaré M. Trump.
La réunion de vendredi après-midi a eu lieu alors que le gouvernement s'apprête à restreindre davantage les exportations de puces d'IA au printemps afin de s'assurer que la puissance informatique de pointe reste aux États-Unis et parmi ses alliés, tout en cherchant d'autres moyens de bloquer l'accès de la Chine.
"Nous avons apprécié l'opportunité de rencontrer le président Trump et de discuter des semi-conducteurs et de la politique en matière d'IA", a déclaré un porte-parole de Nvidia dans un communiqué. "Jensen et le président ont discuté de l'importance de renforcer le leadership des États-Unis en matière de technologie et d'IA."
La source ayant connaissance de la réunion entre le président et le directeur général de la société basée à Santa Clara, en Californie, qui fabrique les puces d'IA les plus avancées, a déclaré qu'elle avait été organisée avant que DeepSeek n'ébranle le monde de la technologie.
La source a également déclaré que le président pense que l'émergence de l'entreprise chinoise signifie que "les entreprises américaines n'ont pas besoin de dépenser une tonne d'argent pour construire une alternative à bas prix (AI) "
La réunion a eu lieu alors que l'on craint de plus en plus que la Chine ne rattrape les États-Unis dans le domaine du développement de l'IA. La semaine dernière, la société chinoise DeepSeek a lancé un assistant gratuit qui, selon elle, utilise moins de données et coûte moins cher que les modèles américains.
En quelques jours, DeepSeek est devenu l'application la plus téléchargée de l'App Store d'Apple et a suscité des inquiétudes quant à l'avance des États-Unis dans le domaine de l'IA, provoquant une déroute qui a fait disparaître environ 1 000 milliards de dollars des actions technologiques américaines. À un moment donné, les actions de Nvidia, l'un des principaux producteurs de puces d'IA, ont chuté de 17 %.
L'administration Trump envisage de renforcer les restrictions sur les ventes par Nvidia de ses puces H20 conçues pour le marché chinois, ont déclaré mercredi à Reuters trois personnes au fait du dossier.
Les conversations entre les responsables de Trump pour restreindre les livraisons de ces puces à la Chine n'en sont qu'à leurs débuts, ont dit les sources, mais l'idée est à l'étude depuis l'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden. Les puces H20 peuvent être utilisées pour faire fonctionner des logiciels d'intelligence artificielle et ont été conçues pour se conformer aux restrictions américaines sur les livraisons à la Chine mises en place par M. Biden.
Deux législateurs américains réclament également des restrictions supplémentaires sur les exportations de puces d'intelligence artificielle de Nvidia.
Le républicain John Moolenaar et le démocrate Raja Krishnamoorthi, qui dirigent le comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine, ont demandé cette mesure dans le cadre d'un examen mené par le département du commerce et le département d'État, ordonné par M. Trump, afin de passer au crible le système américain de contrôle des exportations à la lumière des "développements impliquant des adversaires stratégiques"
En 2022, l'administration Biden a restreint les ventes de la puce d'IA la plus puissante de Nvidia, la H100, à la Chine. Nvidia a ensuite lancé une nouvelle variante, la H800, qui se situait juste en dessous du seuil d'exportation, pour le marché chinois. Le H800 a été restreint en 2023 et Nvidia a sorti le H20 l'année dernière.
Reuters a rapporté jeudi que le ministère américain du commerce cherche à savoir si DeepSeek a utilisé des puces américaines dont l'exportation vers la Chine n'est pas autorisée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer