((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'Allemagne pourrait avoir suffisamment de réserves de lithium pour couvrir ses besoins nationaux pendant plusieurs décennies, selon une étude publiée jeudi, alors que Berlin cherche à stimuler sa production de véhicules électriques et à réduire sa dépendance à l'égard des importations de matières premières essentielles.
L'Agence allemande des matières premières estime que la demande de lithium du pays pourrait atteindre 0,17 million de tonnes métriques par an d'ici 2030. L'industrie automobile allemande dépend des importations en provenance d'Australie, d'Argentine, du Chili et de Chine pour couvrir ses besoins en matière de production de batteries.
Des chercheurs et des entreprises ont étudié les moyens d'extraire le lithium en tant que sous-produit de la production d'énergie géothermique dans la vallée du Rhin supérieur, en Allemagne, afin d'augmenter l'offre nationale et les solutions de chauffage et d'électricité renouvelables.
Une étude réalisée par l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles et l'institut Fraunhofer IEG a révélé que l'Allemagne disposait de 26,51 millions de tonnes de réserves de lithium dissoutes dans les eaux souterraines profondes, en particulier dans le bassin d'Allemagne du Nord et le bassin central de Thuringe.
"Cette évaluation du potentiel est nouvelle. Lorsque l'on fait le total, on s'aperçoit qu'il pourrait en effet y avoir des ressources de lithium étonnamment élevées qui dorment sous terre", a déclaré à Reuters Katharina Alms, responsable de la recherche au Fraunhofer IEG.
En 2021, les géologues ont estimé que la vallée du Rhin supérieur, dans la région de la Forêt-Noire, au sud-ouest de l'Allemagne, contenait suffisamment de lithium pour alimenter plus de 400 millions de véhicules électriques.
L'exploration du lithium a pris de l'ampleur en Allemagne malgré les inquiétudes concernant les difficultés d'extraction.
Esso Deutschland, filiale d'ExxonMobil XOM.N , a obtenu quatre licences d'exploration en Basse-Saxe en décembre. La société pétrolière allemande Neptune Energy a déclaré en août qu'elle avait reçu des permis d'exploration pour l'État de Saxe-Anhalt, dans l'est du pays.
Toutefois, selon M. Alms, l'extraction du lithium en Allemagne se heurte à plusieurs difficultés, car tous les sites ne présentent pas de fortes concentrations, ce qui rend l'exploration imprévisible.
De nombreuses ressources de lithium identifiées sont également piégées dans des roches peu perméables, ce qui rend l'extraction techniquement difficile, et les techniques d'extraction en surface nécessitent parfois des méthodes spécialisées qui peuvent être complexes et longues à mettre en œuvre à grande échelle, a-t-elle ajouté.
L'Allemagne a importé pour 23,7 milliards d'euros de batteries en 2023, dont 86 % de batteries au lithium, selon l'association professionnelle ZVEI.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer