Aller au contenu principal
Fermer

Selon un rapport, les droits de douane augmenteront les coûts et retarderont les projets pétroliers et gaziers en 2026
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 05:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les tarifs douaniers radicaux du président américain Donald Trump devraient augmenter les coûts d'exploitation, perturber les chaînes d'approvisionnement et affaiblir la dynamique d'investissement pour l'industrie pétrolière et gazière en 2026, selon un rapport publié par Deloitte mercredi.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'industrie de l'énergie dépend fortement des chaînes d'approvisionnement mondiales et les matériaux d'origine internationale, tels que les appareils de forage, les vannes, les compresseurs et l'acier spécialisé, sont essentiels à leurs opérations.

Les droits de douane américains sur ces composants et d'autres matières premières essentielles, notamment l'acier, l'aluminium et le cuivre, pourraient entraîner une augmentation de 4 à 40 % des coûts des matériaux et des services tout au long de la chaîne de valeur, ce qui pourrait réduire les marges de l'industrie, selon le rapport.

CONTEXTE

Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur un large éventail d'importations, dont 10 à 25 % sur les matières premières brutes non couvertes par l'accord États-Unis-Mexique-Canada et 50 % sur l'acier, l'aluminium et le cuivre.

Les droits de douane pourraient remodeler la structure des coûts de l'industrie pétrolière et gazière et ajouter de l'incertitude quant à l'approvisionnement en matières premières, indique Deloitte dans son rapport.

POINTS CLÉS

L'inflation et l'incertitude financière provoquées par les tarifs douaniers pourraient repousser les décisions finales d'investissement (FID) et les projets offshore greenfield d'une valeur de plus de 50 milliards de dollars à 2026 ou plus tard.

En conséquence, les opérateurs pourraient avoir du mal à récupérer les coûts plus élevés, ce qui pourrait finalement freiner l'activité d'investissement dans le secteur, selon le rapport.

Alors que les coûts des intrants augmentent et se répercutent sur la chaîne de valeur sous la forme d'ajustements de prix, Deloitte prévoit que les compagnies pétrolières et gazières renégocieront les contrats avec des clauses d'escalade et de force majeure pour partager les risques et limiter l'exposition à la volatilité.

QUELLE SERA LA PROCHAINE ÉTAPE?

Les perturbations en cours pourraient inciter les entreprises à donner la priorité à la résilience de la chaîne d'approvisionnement plutôt qu'à l'approvisionnement à moindre coût et à se tourner vers des fournisseurs nationaux ou non tarifés et à utiliser les zones de commerce extérieur ou la reclassification tarifaire pour gérer les droits de douane, selon Deloitte.

"Cette évolution est significative compte tenu de la dépendance des États-Unis à l'égard des importations, près de 40 % de la demande de produits tubulaires pour les pays pétroliers en 2024 étant satisfaite par des sources étrangères."

Valeurs associées

4,27 USD NYMEX +0,59%
64,13 USD Ice Europ -0,34%
60,24 USD Ice Europ -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...