Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un ministre taïwanais, TSMC doit obtenir l'autorisation du gouvernement pour créer des entreprises communes à l'étranger
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 08:33

Le ministre taïwanais de l'économie Kuo Jyh-huei a déclaré jeudi que le fabricant de puces TSMC 2330.TW aurait besoin de l'autorisation du gouvernement pour toute coentreprise à l'étranger, mais qu'il n'y avait pas de restrictions sur la fabrication des puces les plus avancées à l'étranger, sauf pour la Chine.

Les médias américains ont affirmé que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et l'un des principaux fournisseurs d'entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , était en pourparlers pour prendre une participation dans Intel INTC.O .

Aucune des deux entreprises n'a confirmé les pourparlers, mais le président américain Donald Trump a critiqué Taïwan pour avoir accaparé les activités américaines dans le domaine des semi-conducteurs et a déclaré qu'il souhaitait que l'industrie revienne dans son pays.

S'adressant aux journalistes à Taipei, M. Kuo a déclaré que "personne ne peut ébranler les fondations" de l'industrie taïwanaise des semi-conducteurs.

nous devons avoir confiance en TSMC et le gouvernement soutiendra pleinement la "montagne sacrée qui protège le pays", a-t-il ajouté, utilisant une expression qui fait référence à la fois à l'importance du secteur des puces et à celle de TSMC pour l'économie taïwanaise.

Le gouvernement n'interviendra pas dans les décisions de TSMC, a déclaré M. Kuo.

"Pour que TSMC puisse s'implanter dans le monde et créer une coentreprise dans n'importe quel endroit, il lui faut absolument l'autorisation du gouvernement", a-t-il ajouté.

Les investissements importants à l'étranger doivent être approuvés par le ministère taïwanais de l'économie, et Taïwan n'autorise pas ses entreprises à produire les puces les plus avancées en Chine.

M. Kuo a déclaré que ces règles ne changeaient pas, mais qu'il fallait toujours obtenir l'autorisation préalable du gouvernement pour ce type de production dans des pays autres que la Chine.

TSMC est déjà en train d'investir 65 milliards de dollars dans de nouvelles usines dans l'État américain de l'Arizona, le gouvernement taïwanais ayant donné son accord pour que les puces de 2 nanomètres les plus avancées y soient fabriquées, mais pas avant quelques années.

Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis, pourrait également être soumise à des droits de douane de grande ampleur que M. Trump a menacé d'imposer pour remédier aux déséquilibres commerciaux.

M. Kuo a déclaré que le ministère recueillait des informations pour que les négociateurs du gouvernement s'entretiennent avec l'administration Trump sur la question des droits de douane afin de rechercher les meilleures conditions pour les entreprises taïwanaises, mais il a refusé de commenter le contenu des discussions.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute d'autres commentaires du ministre, paragraphe 9) par Jeanny Kao

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.