((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld
JPMorgan Chase & Co JPM.N et Bank of America BAC.N devraient se retirer de l'introduction en bourse du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL
300750.SZ , a déclaré jeudi un législateur républicain. John Moolenaar, qui préside le Comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine, a déclaré qu'il avait envoyé des lettres à Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, et à Brian Moynihan, directeur général de Bank of America, pour les exhorter à se retirer de la souscription à la prochaine introduction en bourse à Hong Kong.
CATL a été désignée comme une entreprise militaire chinoise par le ministère américain de la défense, et ses batteries lithium-ion pourraient bientôt alimenter la flotte sous-marine chinoise, a écrit Moolenaar dans sa lettre à Dimon. Il a également affirmé que l'entreprise avait des liens avec une entité paramilitaire qui gère des camps de travail forcé pour la minorité ouïghoure dans la région chinoise du Xinjiang.
"Si JPMorgan et Bank of America procèdent à cette introduction en bourse, elles risquent d'être complices d'un génocide, de saper l'industrie américaine et de mettre en danger les militaires américains", a déclaré M. Moolenaar dans un communiqué.
Les porte-parole de JPMorgan et de Bank of America se sont refusés à tout commentaire.
CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Après avoir été ajoutée à la liste du ministère de la défense en janvier, l'entreprise a déclaré qu'elle n'était "engagée dans aucune activité liée à l'armée" CATL a également nié avoir des fournisseurs dans la région du Xinjiang.
L'ambassade de Chine à Washington n'a pas non plus répondu immédiatement à une demande de commentaire. La cotation à la bourse de Hong Kong est prévue pour le deuxième trimestre de cette année. Reuters a précédemment rapporté que CATL vise à lever au moins 5 milliards de dollars avec cette cotation, qui serait la plus importante à Hong Kong en quatre ans, depuis que Kuaishou Technology 1024.HK a levé 6,2 milliards de dollars lors d'une première offre publique.
En janvier, Reuters a rapporté que CATL était l'un des principaux fournisseurs de batteries au phosphate de fer-lithium (LFP) de Tesla pour son usine de Shanghai, la plus grande du constructeur automobile américain.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer