Aller au contenu principal
Fermer

Selon Taïwan, la pause tarifaire de Trump offre une marge de manœuvre pour des négociations plus approfondies
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 05:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le ministre taïwanais des affaires étrangères souhaite une "coalition" avec les États-Unis sur le commerce

*

Les actions taïwanaises rebondissent après trois jours de chute vertigineuse

*

La banque centrale de Taïwan prévient que l'incertitude du marché boursier n'est pas levée

(Ajoute les commentaires du ministre des affaires étrangères au paragraphe 7, la performance du marché boursier 10, les commentaires du gouverneur de la banque centrale 12-14) par Ben Blanchard et Faith Hung

La pause de 90 jours du président américain Donald Trump sur la plupart des tarifs douaniers offre un répit pour des discussions plus approfondies, et Taïwan espère profiter de l'"énorme" marché américain pour un commerce plus équilibré, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères de l'île.

Dans un revirement stupéfiant, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il réduirait temporairement les droits de douane élevés qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en augmentant encore la pression sur la Chine, ce qui a fait grimper les cours mondiaux.

Taïwan devait être frappée par des droits de douane de 32 %, ce qui a fait chuter son marché boursier, bien que l'industrie clé des semi-conducteurs ait été exclue.

S'adressant aux journalistes au parlement, le ministre taïwanais des affaires étrangères, Lin Chia-lung, a déclaré que le gouvernement était déterminé à augmenter ses achats et ses investissements aux États-Unis et à réduire l'excédent commercial de l'île avec son principal bailleur de fonds international.

"Maintenant que nous disposons de 90 jours supplémentaires, nous pouvons discuter de la coopération économique et commerciale entre Taïwan et les États-Unis de manière plus détaillée et plus approfondie", a-t-il déclaré.

"Nous espérons profiter de l'énorme marché américain, de leur excellent capital technologique et de leurs talents pour former une coalition Taïwan-États-Unis, une approche de flotte commune", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont reçu les propositions commerciales de Taïwan "et y ont également répondu", a déclaré M. Lin, sans donner de détails.

Dimanche, le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé à rechercher un régime de droits de douane nuls avec les États-Unis () et a déclaré que Taipei ne prendrait pas de mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane.

Jeudi, l'indice boursier de référence de Taïwan .TWII a suivi la hausse des marchés mondiaux en réponse au sursis tarifaire, ouvrant en hausse de plus de 9 %, après avoir chuté au cours des trois séances précédentes.

Les actions cotées à Taipei de TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant mondial de puces électroniques, ainsi que celles du fabricant d'iPhone Foxconn 2317.TW , ont rebondi de près de 10 %. Ces deux entreprises sont des fournisseurs importants des sociétés américaines, notamment Apple AAPL.O et Nvidia

NVDA.O .

Toutefois, s'exprimant lors d'une session distincte de la commission parlementaire, le gouverneur de la banque centrale de Taïwan, Yang Chin-long, a déclaré qu'il restait une grande incertitude pour le marché boursier concernant les droits de douane de Trump.

Une guerre commerciale et des droits de douane réciproques entre les États-Unis et la Chine ne sont pas bons pour l'économie mondiale, a déclaré M. Yang.

Mais Taïwan continue de détenir plus de 80 % de ses réserves de change en bons du Trésor américain, a-t-il ajouté.

"Actuellement, plus de 80 % est l'idéal, et nous évaluerons s'il convient de l'augmenter", a déclaré M. Yang.

Valeurs associées

255,4500 USD NASDAQ +0,32%
5,7035 USD OTCBB 0,00%
187,2400 USD NASDAQ +0,35%
25 982,91 Pts Six - Forex 1 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...