((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse du ministère du commerce au paragraphe 8)
Le gouvernement américain envisage d'autoriser Nvidia NVDA.O à exporter des puces avancées vers l'Arabie saoudite, ce qui aiderait le pays à former et à faire fonctionner les modèles d'IA les plus puissants, a rapporté Semafor mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.
La vente des puces a été un sujet principal mais non officiel lors du GAIN, le sommet mondial sur l'IA organisé par l'Arabie saoudite, selon le rapport.
Les participants au sommet, dont certains travaillent pour l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, ont déclaré à Semafor que le pays faisait des efforts pour se conformer aux exigences de sécurité des États-Unis afin d'accélérer l'acquisition des puces.
L'année dernière, l'administration Biden a imposé de nouvelles restrictions draconiennes aux exportations de puces d'IA, dans le but de couper les voies d'accès à ces puces pour la Chine, en imposant une obligation de licence pour leur expédition vers les Émirats arabes unis et d'autres pays du Moyen-Orient.
Selon le rapport , le gouvernement saoudien attend des livraisons des puces les plus avancées de l'entreprise, les Nvidia H200. La puce H200 a été utilisée pour la première fois dans le GPT-4o d'OpenAI, une plateforme multimodale capable d'effectuer des conversations vocales réalistes et d'interagir avec du texte et des images.
L'Arabie saoudite a pris des mesures pour limiter son implication dans les entreprises chinoises, tout en gardant la porte ouverte à la Chine au cas où les États-Unis mettraient fin à l'accès du royaume aux puces américaines les plus avancées, a indiqué le rapport, citant des personnes ayant connaissance des politiques saoudiennes.
Un porte-parole de Nvidia a refusé de commenter le rapport.
Le ministère américain du commerce a refusé de commenter les détails , mais a déclaré que "les décisions en matière de contrôle des exportations concernant les licences, les listes d'entités et toute action politique future font l'objet d'un processus interinstitutionnel rigoureux incluant les ministères du commerce, de l'État, de la défense et de l'énergie".

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer