((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les remarques de l'exécutif sur la production de véhicules électriques compacts de Kyushu, paragraphes 2, 7-9)
Nissan Motor 7201.T prévoit de s'approvisionner en batteries pour les véhicules électriques vendus aux Etats-Unis auprès du sud-coréen SK On à partir de 2028 environ, a indiqué jeudi le journal Nikkei, alors que le constructeur automobile japonais en difficulté cherche à développer ses activités dans le domaine des véhicules électriques dans le cadre d'un plan de redressement.
Par ailleurs, un cadre de Nissan a déclaré que le constructeur automobile envisageait de produire des VE compacts dans son usine de Kyushu, une île du sud du Japon, confirmant un rapport de Reuters datant de 2024 ().
Nissan, qui est en pourparlers pour fusionner avec Honda Motor
7267.T , a cherché à supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production mondiale dans le cadre d'un plan de redressement présenté l'année dernière à l'adresse . La réussite de ce plan aurait un impact sur l'issue des négociations avec Honda.
Le constructeur automobile et SK On se sont mis d'accord sur la fourniture de 20 gigawattheures (GWh) de batteries ternaires au lithium, soit l'équivalent d'environ 300 000 VE standard, selon le Nikkei.
Un porte-parole de Nissan n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur cette affaire.
Mercredi, le vice-président exécutif de Nissan, Hideyuki Sakamoto, a déclaré que l'entreprise envisageait de produire des VE compacts dans son usine de l'île de Kyushu. Il a également déclaré qu'il n'était pas prévu de réduire la capacité de production à Kyushu dans le cadre de la réduction des coûts.
"La région de Kyushu est également une base très compétitive sur le plan géopolitique, et nous souhaitons donc l'utiliser", a déclaré M. Sakamoto, responsable de la fabrication et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
En mars dernier, des sources avaient déclaré à Reuters que Nissan pourrait internaliser la production de ses véhicules électriques ultra-compacts en les fabriquant dans son usine de Kyushu à partir de l'exercice débutant en avril 2028, ce qui lui permettrait d'augmenter ses marges bénéficiaires.
Nissan et Honda sont en pourparlers pour fusionner d'ici 2026, un tournant historique pour l'industrie automobile japonaise qui souligne la menace que les fabricants chinois de VE font désormais peser sur les constructeurs automobiles historiques qui dominent le monde depuis longtemps.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer