Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Morgan Stanley, le rebond de l'activité de banque d'investissement devrait être retardé en raison de la volatilité des marchés
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 20:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de l'année)

La volatilité des marchés et l'incertitude économique dans un contexte de discussions tarifaires en constante évolution devraient repousser le rebond robuste tant attendu de la banque d'investissement en 2025, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans une note publiée jeudi.

Wall Street s'attendait à une année record pour l'activité des marchés de capitaux en 2025 après l'élection du président américain Donald Trump en novembre, portée par l'espoir d'un allègement de la réglementation et d'une baisse de l'impôt sur les sociétés.

Mais l'optimisme ne s'est pas encore traduit en activité, les clients adoptant une approche attentiste en réponse aux incertitudes de la politique commerciale .

"Nous vivons désormais dans une nouvelle réalité. Le coup de fouet quotidien des négociations tarifaires augmente considérablement l'incertitude pour les directeur général, les conseils d'administration et les sponsors qui cherchent à planifier, négocier et lancer des transactions", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

Les annonces et les réalisations des banques d'investissement jusqu'à présent au cours du premier trimestre sont plus légères que prévu, ont-ils ajouté.

Morgan Stanley prévoit maintenant une activité modérée sur le marché des capitaux au cours du premier semestre 2025, avec une augmentation plus significative au cours du troisième trimestre .

Cette prévision suppose que la volatilité du marché et les craintes de récession s'apaisent dans les semaines à venir, à mesure que le marché gagne en clarté sur les droits de douane.

PIC D'INCERTITUDE

Malgré la volatilité du marché, les analystes de Morgan Stanley estiment que l'environnement général des transactions reste favorable, car l'application de la législation concurrence devrait s'orienter vers une approche plus traditionnelle, au détriment d'une méthode lente et qui élargit le champ d'application.

Les sociétés de capital-investissement disposent également de 4 000 milliards de dollars de capitaux non investis qui doivent être déployés, en raison de la demande refoulée depuis des années de la part des sponsors et des entreprises.

Les transactions devraient reprendre à mesure que les dirigeants se sentent à l'aise avec les perspectives économiques au cours des prochains mois, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley, ajoutant que nous sommes probablement au sommet de l'incertitude concernant les tarifs douaniers.

Dans une note séparée publiée mercredi, les analystes de Morgan Stanley ont déclaré que l'activité avait déjà commencé à reprendre d'une semaine à l'autre, citant l'accord de 23 milliards de dollars de BlackRock BLK.N pour le port du canal de Panama annoncé plus tôt ce mois-ci.

"Cette opération transfrontalière de grande envergure montre que certains investisseurs sont suffisamment confiants pour passer à l'action", ont-ils déclaré.

Valeurs associées

1 141,000 USD NYSE +0,87%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/03/2025 à 20:35:16.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...