((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long de l'année)
La volatilité des marchés et l'incertitude économique dans un contexte de discussions tarifaires en constante évolution devraient repousser le rebond robuste tant attendu de la banque d'investissement en 2025, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans une note publiée jeudi.
Wall Street s'attendait à une année record pour l'activité des marchés de capitaux en 2025 après l'élection du président américain Donald Trump en novembre, portée par l'espoir d'un allègement de la réglementation et d'une baisse de l'impôt sur les sociétés.
Mais l'optimisme ne s'est pas encore traduit en activité, les clients adoptant une approche attentiste en réponse aux incertitudes de la politique commerciale .
"Nous vivons désormais dans une nouvelle réalité. Le coup de fouet quotidien des négociations tarifaires augmente considérablement l'incertitude pour les directeur général, les conseils d'administration et les sponsors qui cherchent à planifier, négocier et lancer des transactions", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.
Les annonces et les réalisations des banques d'investissement jusqu'à présent au cours du premier trimestre sont plus légères que prévu, ont-ils ajouté.
Morgan Stanley prévoit maintenant une activité modérée sur le marché des capitaux au cours du premier semestre 2025, avec une augmentation plus significative au cours du troisième trimestre .
Cette prévision suppose que la volatilité du marché et les craintes de récession s'apaisent dans les semaines à venir, à mesure que le marché gagne en clarté sur les droits de douane.
PIC D'INCERTITUDE
Malgré la volatilité du marché, les analystes de Morgan Stanley estiment que l'environnement général des transactions reste favorable, car l'application de la législation concurrence devrait s'orienter vers une approche plus traditionnelle, au détriment d'une méthode lente et qui élargit le champ d'application.
Les sociétés de capital-investissement disposent également de 4 000 milliards de dollars de capitaux non investis qui doivent être déployés, en raison de la demande refoulée depuis des années de la part des sponsors et des entreprises.
Les transactions devraient reprendre à mesure que les dirigeants se sentent à l'aise avec les perspectives économiques au cours des prochains mois, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley, ajoutant que nous sommes probablement au sommet de l'incertitude concernant les tarifs douaniers.
Dans une note séparée publiée mercredi, les analystes de Morgan Stanley ont déclaré que l'activité avait déjà commencé à reprendre d'une semaine à l'autre, citant l'accord de 23 milliards de dollars de BlackRock BLK.N pour le port du canal de Panama annoncé plus tôt ce mois-ci.
"Cette opération transfrontalière de grande envergure montre que certains investisseurs sont suffisamment confiants pour passer à l'action", ont-ils déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer