Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie blâme Zelensky pour l'absence d'avancées sur une rencontre avec Poutine
information fournie par AFP 22/08/2025 à 18:24

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le 21 août à Moscou ( POOL / Alexander Zemlianichenko )

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le 21 août à Moscou ( POOL / Alexander Zemlianichenko )

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi Volodymyr Zelensky d'être à l'origine du blocage dans l'organisation d'une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine, au lendemain de critiques similaires du dirigeant ukrainien envers Moscou.

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, dont l'organisation est au coeur du conflit entre Moscou et Kiev, est en visite en Ukraine, où il a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à fournir des "garanties de sécurité solides" à ce pays en cas d'un accord de paix avec Moscou.

Ces garanties de sécurité et la préparation d'un sommet entre MM. Poutine et Zelensky sont au centre des efforts diplomatiques déployés ces dernières semaines par Donald Trump, qui veut trouver rapidement une issue à l'assaut russe contre l'Ukraine lancé en 2022.

Il a une nouvelle fois admis vendredi que la tâche était plus difficile qu'il ne s'y attendait.

"Nous allons voir si Poutine et Zelensky vont travailler ensemble. Vous savez, c'est un peu comme l'huile et le vinaigre. Ils ne s'entendent pas très bien, pour des raisons évidentes", a dit le président américain à des journalistes à Washington.

Le président américain Donald Trump (d) et son homologue russe Vladimir Poutine, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le président américain Donald Trump (d) et son homologue russe Vladimir Poutine, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Les efforts de médiation du chef de la Maison Blanche ont culminé par une rencontre entre le président américain et son homologue russe en Alaska vendredi dernier, puis avec son homologue ukrainien et ses alliés européens à Washington lundi. Malgré cela, les positions des deux camps semblent toujours irréconciliables.

Vendredi, Sergueï Lavrov a annoncé qu'il n'y avait, à ce stade, "pas de rencontre prévue" entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

"Poutine est prêt à rencontrer Zelensky lorsque l'ordre du jour de ce sommet sera prêt. Et cet ordre du jour n'est absolument pas prêt", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne américaine NBC.

Selon M. Lavrov, Washington aimerait que les belligérants acceptent "plusieurs principes" en vue du futur règlement du conflit, notamment la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan que réclame Moscou, et la discussion d'échanges territoriaux.

Or, M. "Zelensky a dit +non+ à tout cela", a fustigé M. Lavrov.

- "Garanties solides" -

Cette semaine, M. Lavrov avait déjà accusé Kiev de ne pas vouloir un "règlement juste et durable" du conflit. Il avait aussi estimé que les Européens faisaient "des tentatives assez maladroites" pour convaincre Donald Trump de continuer à armer l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky, qui s'est de son côté dit à de nombreuses reprises ces derniers mois prêt à rencontrer M. Poutine, a accusé vendredi la Russie de "tout faire pour empêcher cette rencontre d'avoir lieu".

"C'est au niveau des dirigeants que la question de la fin de la guerre doit être résolue", a-t-il insisté.

Cette photographie, prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 22 août 2025, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Cette photographie, prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 22 août 2025, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

M. Zelensky a reçu le soutien du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, en visite à Kiev. "Des garanties de sécurité solides seront essentielles" pour que la Russie "ne tente plus jamais de s'emparer d'un seul kilomètre carré du territoire ukrainien", a-t-il plaidé.

Selon M. Rutte, deux formes de garanties sont envisagées : un renforcement de l'armée ukrainienne ou une implication plus directe des pays européens et des Etats-Unis. Autant d'alternatives auxquelles s'oppose catégoriquement la Russie.

"Il est clair que les États-Unis seront impliqués", a assuré Mark Rutte.

A ses côtés, M. Zelensky a lui reconnu que le travail sur ces garanties était "très difficile". "Il est trop tôt pour dire qui pourra fournir du personnel militaire, qui pourra fournir des renseignements, qui sera présent en mer ou dans les airs, et qui est prêt à fournir un financement", a-t-il souligné.

- Avancée russe -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Donald Trump a de son côté indiqué cette semaine que Washington était prêt à fournir un soutien aérien mais sans troupes au sol en Ukraine. Il a aussi exclu toute adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Sur le terrain, la Russie poursuit ses avancées, qui se sont accélérées ces derniers mois face à un adversaire en infériorité numérique.

L'armée russe a revendiqué vendredi la prise de trois nouvelles localités dans la région de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats.

A Kostiantynivka, forteresse ukrainienne menacée par la progression russe dans cette région, des bombardements russes ont duré "plusieurs heures" vendredi et fait un blessé, selon le gouverneur Serguiï Gorbounov.

Sur le plan diplomatique, les positions des deux camps semblent toujours aussi éloignées, plus de trois ans et demi après le début du conflit.

Carte de l'Ukraine indiquant les territoires revendiqués par la Russie dans le pays (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson) et en Crimée (annexée en 2014), ainsi que l'avancée des troupes russes, selon les données de l'Institute for the Study of War and AEI's Critical Threats Project au 17 août 2025 ( AFP / Guillermo RIVAS PACHECO )

Carte de l'Ukraine indiquant les territoires revendiqués par la Russie dans le pays (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson) et en Crimée (annexée en 2014), ainsi que l'avancée des troupes russes, selon les données de l'Institute for the Study of War and AEI's Critical Threats Project au 17 août 2025 ( AFP / Guillermo RIVAS PACHECO )

La Russie veut que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et renonce à rejoindre l'Otan et aux livraisons d'armes occidentales.

Elle s'oppose aussi à tout déploiement d'un contingent européen en Ukraine, que réclame au contraire Kiev qui veut dissuader la Russie de toute nouvelle attaque une fois la paix conclue.

17 commentaires

  • 19:39

    "Les libres penseurs sont ceux qui consentent à RÉFLÉCHIR sans préjugé !
    Ils ne craignent pas d'apprendre des choses qui vont à l'encontre de leurs propres certitudes.
    Cet état d'esprit n'est pas courant mais essentiel pour aller au fond des choses !"
    -Leo Tolstoy


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris, le 10 juin 2025 à Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 18:52 

    Le préfet de police de Paris a déposé plainte à son tour contre un député LFI, en l'occurrence l'élu de Seine-Saint-Denis Aly Diouara, qui avait affirmé que "la police tue", a-t-il annoncé vendredi sur son compte X. "Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires