Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Moody's, les assureurs-vie américains ont transféré 800 milliards de dollars à l'étranger entre 2019 et 2024
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 14:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy

Les assureurs-vie américains ont transféré près de 800 milliards de dollars de réserves vers des filiales offshore entre 2019 et 2024, car la croissance du crédit privé a transformé le secteur et présenté plusieurs risques, selon un nouveau rapport de Moody's Ratings.

Alors que les taux d'intérêt sont tombés à près de zéro entre 2015 et début 2020, les assureurs-vie ont adopté plusieurs approches pour maximiser les rendements et rester compétitifs par rapport à leurs homologues du crédit privé en pleine croissance, ont indiqué les analystes de Moody's dans un rapport publié lundi.

Ils ont notamment conclu des partenariats et fusionné avec des sociétés de capital-investissement ou des gestionnaires d'actifs alternatifs, une tendance qui s'est poursuivie malgré des taux d'intérêt désormais plus élevés.

Environ 75 milliards de dollars de fusions-acquisitions entre assureurs-vie et sociétés de capital-investissement ont eu lieu entre 2019 et 2024, a indiqué Moody's. Il s'agit notamment de la vente par Allstate ALL.N en 2021 de ses activités vie et rentes, désormais connues sous le nom d'Everlake, à des entités gérées par Blackstone BX.N pour 2,8 milliards de dollars, et de l'acquisition par Brookfield Reinsurance BN.TO d'American National en 2022 pour 5,1 milliards de dollars.

Cette tendance a conduit les assureurs-vie et les gestionnaires d'actifs alternatifs à transférer des milliards de dollars de leurs activités américaines vers des comptes offshore aux Bermudes ou aux îles Caïmans à un rythme record.

Ils le font pour libérer du capital afin de "soutenir la croissance, offrir des prix et des rendements plus compétitifs dans des produits tels que les rentes... (et) poursuivre des activités favorables aux actionnaires telles que le rachat d'actions", ont déclaré les analystes de Moody's dans le rapport.

Le secteur américain de l'assurance-vie détenait environ 6 000 milliards de dollars de liquidités et d'actifs investis à la fin de l'année 2024, dont un tiers environ était alloué au crédit privé, selon Moody's.

Cela fait suite au transfert progressif par les assureurs-vie américains de des pourcentages plus importants de leurs portefeuilles d'investissement vers le crédit privé - en particulier, le financement de fonds, ou le crédit accordé aux gestionnaires d'actifs alternatifs pour capitaliser leurs fonds.

Alors que les actifs à revenu fixe tels que les obligations d'entreprise et l'immobilier commercial représentent la plus grande part des portefeuilles des assureurs, le financement de fonds "va probablement se développer au cours des trois à cinq prochaines années d'après notre enquête", ont déclaré les analystes.

Moody's a souligné plusieurs risques que comporte ce modèle d'entreprise en évolution. Le manque de transparence sur les détails et la structure de ces actifs de crédit privés les rend difficiles à évaluer, selon les analystes.

La nature illiquide de ces produits les rend également plus risqués dans un scénario de baisse si une entreprise est forcée de liquider, ont-ils ajouté.

Valeurs associées

194,080 USD NYSE +0,54%
168,760 USD NYSE -2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant interpellé par la police lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres, le 19 juillet 2025  ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 19.07.2025 23:16 

    Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 22:41 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:46 

    Les combattants druzes ont chassé samedi soir leurs rivaux de la ville syrienne de Soueida, théâtre de combats dans la journée malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, a rapporté une ONG, faisant état de 940 morts en sept jours de violences intercommunautaires. Des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...