Aller au contenu principal
Fermer

Selon Moody's, l'examen minutieux des liquidités menace les notations de crédit des gestionnaires de patrimoine
information fournie par Reuters 16/08/2024 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de l'auteur principal du rapport au paragraphe 10) par Niket Nishant

La vague d'enquêtes réglementaires sur les programmes d'encaissement des gestionnaires de patrimoine pourrait nuire à leurs notations de crédit, a averti Moody's Ratings jeudi, soulignant la menace qui pèse sur les activités à forte marge de sociétés telles que Morgan Stanley MS.N et Wells Fargo WFC.N .

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Un éventuel abaissement de la notation augmenterait les coûts des gestionnaires de patrimoine à un moment où les inquiétudes concernant l'économie augmentent, certains prévoyant un ralentissement en raison de la politique monétaire restrictive.

CONTEXTE

Les programmes de transfert de liquidités permettent aux gestionnaires de patrimoine de transférer les liquidités non investies des comptes de courtage vers des banques partenaires, ce qui permet aux clients d'obtenir des rendements sur les fonds inutilisés.

Toutefois, ces accords ont donné lieu à des litiges, car les intérêts payés par les banques partenaires sont généralement inférieurs à ceux que les clients pourraient obtenir par d'autres moyens, tels que les fonds du marché monétaire.

Pour éviter ces conflits, les gestionnaires de patrimoine ont commencé à offrir plus de choix à leurs clients. Les clients peuvent choisir de placer leur argent non investi dans des fonds exonérés d'impôt ou dans d'autres véhicules au lieu de le transférer dans les banques partenaires de leur courtier.

Morgan Stanley, Wells Fargo et Bank of America BAC.N ont également augmenté les taux d'intérêt qu'elles paient sur certains comptes de courtage.

Malgré ces efforts, les enquêtes réglementaires restent une source de préoccupation. Wells Fargo et Morgan Stanley ont révélé que leurs programmes de balayage de trésorerie faisaient l'objet d'un examen de la part de la SEC, tandis que Bank of America a souligné qu'il s'agissait d'un facteur de risque potentiel dans son rapport trimestriel .

Moody's a déclaré que le fait de disposer de plusieurs sources de revenus contribuera à atténuer le risque pour les grandes entreprises. Toutefois, les gestionnaires de patrimoine appartenant à des sociétés de capital-investissement, dont le fardeau de la dette est élevé et dont les modèles d'entreprise sont moins diversifiés, seront probablement plus gravement touchés.

Les enquêtes pourraient réduire les marges dans l'ensemble du secteur en incitant les entreprises à augmenter les intérêts sur les comptes de courtage, a ajouté l'agence de notation.

CITATION CLÉ

"La concurrence accrue pourrait favoriser la consolidation dans ce secteur, en fonction du nombre de comptes de courtage concernés et de la perte de revenus", a déclaré Gabriel Hack, vice-président adjoint chez Moody's Ratings et auteur principal du rapport.

Valeurs associées

471,730 USD NYSE -0,11%
53,080 USD NYSE +0,60%
319,1400 USD NASDAQ -2,68%
175,385 USD NYSE +0,58%
88,690 USD NYSE +1,27%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/08/2024 à 19:28:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...