Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon M. Zhang, directeur général de Trustar, les multinationales veulent réduire leur exposition à la Chine, mais ne veulent pas en sortir
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 06:49

(Plus de citations, plus d'arrière-plan) par Kane Wu

Le président-directeur général de la société chinoise de capital-investissement Trustar Capital, Yichen Zhang, a déclaré mercredi qu' un grand nombre de multinationales souhaitaient réduire leur exposition à la Chine, mais ne voulaient pas la quitter complètement.

S'exprimant lors du Global Financial Leaders Investment Summit à Hong Kong, M. Zhang a également déclaré que la crise du secteur immobilier pesait sur l'économie chinoise "avant tout", mais que la consommation de base du pays restait "globalement intacte".

Lesremarques de M. Zhanginterviennent alors que la reprise économique chancelante de la Chine et les tensions commerciales et géopolitiques croissantes avec l'Occident ont réduit l'intérêt pour les investissements dans la deuxième économie mondiale.

Le montant total des fonds de capital-investissement axés sur la Chine levés cette année ne représente qu'une fraction de celui de 2022, selon les données de Preqin ( ).

Selon les banquiers, une série d'entreprises multinationales ont cédé leurs activités en Chine ou réduit leurs participations au cours des dernières années, car certaines d'entre elles ont eu du mal à récolter les bénéfices escomptés en raison du ralentissement de la croissance, de la forte concurrence locale ou des vents contraires géopolitiques.

Selon M. Zhang, l'année 2024 sera encore difficile pour la Chine.

"La transformation au niveau microéconomique est en cours", a-t-il déclaré. "(mais) 2024 sera probablement une année de reprise et l'environnement général de la collecte de fonds restera difficile pour la Chine

Trustar, anciennement connu sous le nom de CITIC Capital, est en train de lever un nouveau fonds de capital-investissement, selon des personnes au fait de la situation.

Son site web indique qu'elle gère un capital engagé de 8,6 milliards de dollars.

La société est également en train de lever un fonds de continuation qui lui permettrait, ainsi qu'à ses investisseurs, de vendre leurs participations dans McDonald's China, qu'elle possède conjointement avec CITIC Ltd 0267.HK et Carlyle Group

CG.O , a rapporté Reuters .

Zhang a déclaré que McDonald's Chine a connu une croissance de plus de 20 % en 2023 et que l'entreprise compte près de 6 000 magasins dans le pays, ce qui constitue l'un des "nombreux signes positifs" des données sur le terrain.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +1.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.