((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de prévisions et de commentaires sur la Chine dans les paragraphes 6 à 8) par Andrea Shalal
L'Union européenne préférerait parvenir à une solution négociée avec les Etats-Unis sur le commerce, mais répondra par des contre-mesures si les discussions n'aboutissent pas à une solution, a déclaré le commissaire européen à l'économie Valdis Dombrovskis à Washington mercredi.
Il a indiqué que l'UE avait déjà proposé d'acheter davantage de GNL américain et de réduire les droits de douane sur certains produits, et a ajouté que Bruxelles apprécierait que Washington clarifie davantage ses attentes. Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane considérables sur les importations en provenance de la plupart des pays du monde au début du mois.
"Notre première préférence est clairement de parvenir à une solution négociée avec les États-Unis", a déclaré M. Dombrovskis lors d'un événement organisé par le Conseil atlantique en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
"Mais en même temps, nous avons aussi indiqué clairement que si les négociations n'aboutissent pas à une solution, nous avons également accepté de mettre en place des contre-tarifs"
M. Dombrovskis a nié l'existence d'un lien entre les questions commerciales et l'annonce, mercredi, des amendes imposées par l'UE aux entreprises technologiques américaines Meta META.O et Apple AAPL.O , estimant qu'il s'agissait d'une mesure nécessaire pour faire respecter la législation européenne.
Il a également déclaré que l'UE était prête à répondre à tout dumping de la part de la Chine, maintenant que les marchés américains s'assèchent pour Pékin.
M. Dombrovskis a indiqué que l'UE réviserait ses perspectives économiques la semaine prochaine, mais que les premières estimations indiquaient que les droits de douane de M. Trump réduiraient le PIB de l'UE de 0,2 point de pourcentage cette année et l'année prochaine, en l'absence d'escalade supplémentaire.
L'UE ne renonce pas à ses relations commerciales avec les États-Unis, mais scellera également de nouveaux partenariats dans le monde entier pour renforcer la sécurité économique, a déclaré M. Dombrovskis.
L'Union européenne à 27 a déjà conclu des accords commerciaux avec 76 pays et a récemment achevé des pourparlers en vue de conclure de nouveaux partenariats ou de renforcer les partenariats existants avec le Mexique, la Suisse et quatre pays d'Amérique du Sud. Elle poursuit les négociations avec l'Inde, la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie et a entamé des pourparlers avec les Émirats arabes unis.
Le 10 avril, l'UE a suspendu ses premières contre-mesures contre les droits de douane de M. Trump pendant 90 jours, mais a déclaré que toutes les options restaient sur la table.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer