Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon M. Dombrovskis, l'UE préfère une solution négociée sur le commerce avec les États-Unis
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de prévisions et de commentaires sur la Chine dans les paragraphes 6 à 8) par Andrea Shalal

L'Union européenne préférerait parvenir à une solution négociée avec les Etats-Unis sur le commerce, mais répondra par des contre-mesures si les discussions n'aboutissent pas à une solution, a déclaré le commissaire européen à l'économie Valdis Dombrovskis à Washington mercredi.

Il a indiqué que l'UE avait déjà proposé d'acheter davantage de GNL américain et de réduire les droits de douane sur certains produits, et a ajouté que Bruxelles apprécierait que Washington clarifie davantage ses attentes. Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane considérables sur les importations en provenance de la plupart des pays du monde au début du mois.

"Notre première préférence est clairement de parvenir à une solution négociée avec les États-Unis", a déclaré M. Dombrovskis lors d'un événement organisé par le Conseil atlantique en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

"Mais en même temps, nous avons aussi indiqué clairement que si les négociations n'aboutissent pas à une solution, nous avons également accepté de mettre en place des contre-tarifs"

M. Dombrovskis a nié l'existence d'un lien entre les questions commerciales et l'annonce, mercredi, des amendes imposées par l'UE aux entreprises technologiques américaines Meta META.O et Apple AAPL.O , estimant qu'il s'agissait d'une mesure nécessaire pour faire respecter la législation européenne.

Il a également déclaré que l'UE était prête à répondre à tout dumping de la part de la Chine, maintenant que les marchés américains s'assèchent pour Pékin.

M. Dombrovskis a indiqué que l'UE réviserait ses perspectives économiques la semaine prochaine, mais que les premières estimations indiquaient que les droits de douane de M. Trump réduiraient le PIB de l'UE de 0,2 point de pourcentage cette année et l'année prochaine, en l'absence d'escalade supplémentaire.

L'UE ne renonce pas à ses relations commerciales avec les États-Unis, mais scellera également de nouveaux partenariats dans le monde entier pour renforcer la sécurité économique, a déclaré M. Dombrovskis.

L'Union européenne à 27 a déjà conclu des accords commerciaux avec 76 pays et a récemment achevé des pourparlers en vue de conclure de nouveaux partenariats ou de renforcer les partenariats existants avec le Mexique, la Suisse et quatre pays d'Amérique du Sud. Elle poursuit les négociations avec l'Inde, la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie et a entamé des pourparlers avec les Émirats arabes unis.

Le 10 avril, l'UE a suspendu ses premières contre-mesures contre les droits de douane de M. Trump pendant 90 jours, mais a déclaré que toutes les options restaient sur la table.

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%
572,2100 USD NASDAQ +4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.