((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions des banques américaines ont peu réagi à un rapport selon lequel l'équipe de transition du président élu Donald Trump envisageait de réduire considérablement ou d'éliminer les principaux régulateurs bancaires , Wall Street ne s'attendant pas à ce qu'une telle mesure reçoive le soutien politique nécessaire.
Les conseillers de M. Trump et les fonctionnaires du nouveau département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) ont envisagé la possibilité d'éliminer la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet.
La restructuration des principales agences fédérales de régulation serait une tâche très complexe, a déclaré Marine Leleux, stratège sectoriel chez ING.
"Cela nécessiterait une action du Congrès et, malgré la majorité républicaine au Sénat et à la Chambre, cela nécessiterait le soutien des démocrates, ce qui reste très improbable", a déclaré Mme Leleux.
Des conseillers ont demandé aux candidats envisagés pour la FDIC si l'absorption de l'agence par le département du Trésor était possible, selon le WSJ.
Les valeurs bancaires américaines JPMorgan Chase JPM.N , Wells Fargo WFC.N , Citigroup C.N , Bank of America BAC.N , Morgan Stanley MS.N et Goldman Sachs GS.N ont baissé de moins de 1%.
Les principaux dirigeants bancaires américains s'attendent à ce que la nouvelle administration de Trump adopte des politiques favorables à la croissance tout en supprimant les réglementations considérées par certains comme onéreuses.
"Les régulateurs remplaceront ou assoupliront probablement la réglementation bancaire mise en place sous l'ère Biden", a déclaré Terry McEvoy, analyste chez Stephens. "Une commission bancaire du Sénat dirigée par des républicains jouera probablement un rôle dans certains de ces changements
La FDIC joue un rôle clé dans la stabilité financière de la plus grande économie du monde grâce à son fonds d'assurance-dépôts qui soutient des milliers de milliards de dépôts bancaires assurés.
La série de faillites de banques régionales l'année dernière a créé une instabilité dans le secteur bancaire et a ajouté des dizaines de milliards de pertes au fonds d'assurance des dépôts de l'agence.
"C'est vraiment scandaleux s'il veut vraiment éliminer la FDIC. C'est la seule entité réglementaire dont les professionnels ont l'expertise et la capacité de résoudre les problèmes des banques", a déclaré Mayra Rodriguez Valladares, consultante en risques bancaires et marchés des capitaux chez MRV Associates.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer