((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand
Les retards de paiement des consommateurs américains sur les cartes de crédit et autres prêts commencent à se stabiliser ces derniers mois après avoir augmenté au début de l'année, ont déclaré cette semaine des banquiers et des analystes du secteur.
Cette tendance contraste avec les données récentes montrant une augmentation des annulations de prêts sur cartes de crédit dans l'ensemble du secteur, alors que certains Américains retrouvent une situation financière plus solide.
"Le resserrement des conditions de souscription dans le sillage de la crise bancaire de l'année dernière semble porter ses fruits, tout comme le ralentissement de l'inflation", a déclaré Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's Analytics.
Les taux d'impayés sur l'ensemble des dettes des ménages ont diminué pour atteindre un peu plus de 2 % en août, contre environ 2,5 % en 2019, a déclaré M. Zandi, citant les données d'Equifax, une agence d'information sur la consommation.
Les retards de paiement ont diminué pour les cartes de crédit, les prêts automobiles, les prêts personnels, les cartes de détail et les prêts hypothécaires de premier rang en août, selon les données d'Equifax.
Cette tendance pourrait être le signe d'une plus grande stabilité financière pour les Américains qui avaient pris du retard dans leurs paiements alors que leur épargne pandémique diminuait et que le coût de la vie augmentait.
Alors que les finances de leurs clients s'affaiblissent, les taux d'impayés nets des prêteurs américains pour les cartes de crédit, ou le montant que les banques ne s'attendaient pas à recouvrer sur les prêts, ont augmenté pour atteindre 4,82 % au deuxième trimestre , selon les données de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). C'est le taux le plus élevé depuis 2011.
"Les retards de paiement ont évidemment augmenté, mais ils commencent à se stabiliser au cours du dernier trimestre environ", a déclaré Mark Mason, directeur financier de Citigroup
C.N , aux investisseurs lors d'une conférence lundi. "C'est un bon signe
Depuis des mois, les dirigeants du secteur décrivent une divergence dans les finances des clients , notant que ceux qui ont des revenus et des scores de crédit plus faibles sont plus en difficulté que les clients aisés.
Selon M. Mason, les clients dont la cote de crédit est plus faible ont réorienté leurs dépenses vers l'achat de biens de consommation courante plutôt que vers des articles discrétionnaires.
"Nous constatons une stabilisation des impayés du côté des consommateurs, ce qui est une bonne nouvelle", a déclaré Brian Moynihan, directeur général de Bank of America BAC.N , lors de la même conférence.
Les impayés des consommateurs pourraient être proches de leur maximum si l'économie et le marché du travail restent résistants, a déclaré M. Zandi.
Les banques ont resserré leurs normes de prêt l'année dernière, alors que le marché de l'immobilier commercial se détériorait et que les investisseurs commençaient à s'inquiéter de la possibilité d'une récession aux États-Unis.
Ces derniers mois, l'inflation américaine a ralenti , renforçant les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale réduira ses taux d'intérêt d'au moins 25 points de base lors de sa réunion des 17 et 18 septembre et continuera d'assouplir sa politique monétaire.
Les réductions soulageraient certains emprunteurs dont les prêts ont des taux d'intérêt variables, car leurs obligations de remboursement pourraient diminuer, a déclaré Susan Fahy, vice-présidente exécutive de VantageScore, une société de modélisation des scores de crédit.
Wells Fargo WFC.N s'attend également à ce que ses impayés nets sur les cartes de crédit diminuent au troisième trimestre, après être restés légèrement élevés au premier semestre.
Au deuxième trimestre, les impayés nets sur les cartes de crédit de la banque ont augmenté de 72 millions de dollars, contre 57 millions de dollars au premier trimestre.
"Dans l'ensemble, les consommateurs se sentent bien", a déclaré Michael Santomassimo, directeur financier, aux investisseurs cette semaine. "Nous nous attendons à ce que les taux d'impayés sur les cartes de crédit diminuent lentement au troisième trimestre", a-t-il ajouté.
Le président de JPMorgan Chase JPM.N , Daniel Pinto, a déclaré que le consommateur était "toujours dans une position solide"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer