Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon le WSJ, des procureurs américains enquêtent sur un tuyau concernant le calendrier du vaccin COVID de Pfizer
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 21:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 26 mars pour ajouter qu'un porte-parole du bureau du procureur de Manhattan s'est refusé à tout commentaire, paragraphe 11)

Les procureurs fédéraux de Manhattan enquêtent sur une allégation de GSK GSK.L selon laquelle Pfizer PFE.N a retardé l'annonce du succès de son vaccin COVID en 2020 jusqu'après les élections de cette année, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec l'affaire.

Le rapport indique que mercredi, l'ancien responsable du développement des vaccins de GSK, Philip Dormitzer, a informé ses collègues du retard pris par Pfizer, où il travaillait avant de rejoindre la société britannique.

Philip Dormitzer a toutefois contesté les affirmations de ses anciens collègues.

"Mes collègues de Pfizer et moi-même avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour obtenir l'autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA dès que possible. Toute autre interprétation de mes commentaires sur le rythme de développement du vaccin serait erronée", a déclaré M. Dormitzer à Reuters.

Selon le WSJ, le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York, qui comprend Manhattan, examine de plus près les allégations de GSK.

nous ne pouvons pas faire de commentaires car nous n'avons reçu aucune demande de la part des autorités concernant un soi-disant "retard", mais Pfizer reste prêt, disposé et capable d'expliquer pourquoi toute allégation d'irrégularité est complètement absurde", a déclaré Pfizer à Reuters.

Le président américain Donald Trump a affirmé par le passé que Pfizer avait dissimulé des données positives issues des essais cliniques du vaccin, mais aucune preuve n'a été apportée.

"Nous avons constamment et de manière transparente réitéré les faits et le calendrier du travail inlassable des scientifiques, des régulateurs et des milliers de volontaires des essais cliniques qui ont rendu le vaccin possible. Les théories contraires sont tout simplement fausses", a déclaré Pfizer.

Le bureau du procureur des États-Unis à Manhattan a interrogé au moins deux personnes, dont un cadre de GSK qui a pris des notes sur une conversation avec Dormitzer, selon le rapport.

Les procureurs prévoient d'autres entretiens dans les jours à venir, précise le rapport, ajoutant que les responsables de Pfizer n'ont pas encore été interrogés. GSK s'est refusé à tout commentaire. Nicholas Biase, porte-parole du bureau du procureur de Manhattan, s'est refusé à tout commentaire.

Valeurs associées

GSK
1 401,000 GBX LSE -1,20%
23,470 USD NYSE +0,79%

1 commentaire

  • 27 mars 21:18

    TUYAU ?
    stop IA pour traduction !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...