((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les dirigeants de JPMorgan avertissent que le plafond imposé par Trump pourrait limiter l'accès au crédit
*
L'industrie surprise par l'annonce de Trump sur les médias sociaux
*
Certaines études suggèrent que les banques pourraient facilement absorber la baisse des taux
(Ajout de citations aux paragraphes 6 et 7) par Saeed Azhar, Manya Saini et Arasu Kannagi Basil
Les dirigeants de JPMorgan JPM.N , dont le directeur général Jamie Dimon, ont averti que la proposition du président Donald Trump de plafonner à 10 % les taux d'intérêt des cartes de crédit nuirait gravement aux consommateurs, ajoutant leur voix à la contestation croissante de l'industrie . Trump, qui est sous pression pour répondre aux préoccupations des électeurs concernant le coût de la vie avant les élections législatives de cette année, a proposé la semaine dernière sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social le plafond pour un an à partir du 20 janvier, dans une décision surprise qui a pris le secteur au dépourvu et a fait chuter les actions des banques financières .
Le secteur s'est empressé de réfuter la proposition, en présentant de nouvelles données selon lesquelles un plafond entraînerait la perte d'accès au crédit pour des millions de ménages , bien que certains experts du secteur contestent leur analyse, arguant que les cartes de crédit sont très rentables et que les banques ont une marge de manœuvre pour réduire les taux.
"Ce serait très mauvais pour les consommateurs, très mauvais pour l'économie", a déclaré Jeremy Barnum, directeur financier de JPMorgan, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mardi, ajoutant que la banque devrait réduire le montant des crédits qu'elle propose. "Nous pensons que cette mesure aura des conséquences exactement opposées à celles souhaitées par l'administration", a déclaré M. Barnum.
Les cartes de crédit sont très rentables pour les banques, qui appliquent des taux élevés pour compenser le risque de défaillance plus élevé des prêts par carte, qui ne sont pas garantis. En novembre, le taux d'intérêt moyen s'élevait à 20,97 %, selon la Réserve fédérale.
"Les banques nous demandent de leur faire confiance en nous disant que la suppression de leurs bénéfices entraînera l'effondrement du monde. Mais si vous regardez les données, il y a une énorme quantité de profits qui pourraient absorber une baisse de taux", a déclaré Brian Shearer, directeur de la concurrence et de la politique réglementaire à Vanderbilt Policy Accelerator, un centre de recherche de l'université de Vanderbilt.
Un plafond de 10 % permettrait aux Américains d'économiser 100 milliards de dollars par an, avec un impact modeste sur les récompenses et les comptes, a constaté le centre dans une étude publiée l'année dernière.
LA RUÉE VERS L'INDUSTRIE
Selon un autre cadre supérieur du secteur, le message de M. Trump a également pris certains fonctionnaires par surprise, et l'administration n'avait pas encore pris contact avec les prêteurs pour discuter de la proposition.
Les dirigeants souhaitent organiser des réunions dans les prochains jours avec des fonctionnaires de l'administration et des législateurs afin d'expliquer les conséquences négatives d'un plafonnement, a déclaré cette personne. Ils ont ajouté que plusieurs législateurs des deux partis ne soutenaient pas la proposition et qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le Sénat présente un projet de loi sur la question.
"Il y a si peu d'informations", a ajouté M. Barnum lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats. "Cela se produit très rapidement, d'une manière peu conventionnelle, en commençant par un message sur les médias sociaux."
Lorsqu'on lui a demandé, lors d'un autre appel avec des journalistes, si la société allait intenter une action en justice contre les plafonds de taux, M. Barnum a répondu: "Si vous vous retrouvez avec des directives faiblement soutenues pour changer radicalement notre activité et qui ne sont pas justifiées, vous devez supposer que tout est sur la table."
Dans une autre attaque contre l'industrie financière, M. Trump a également exprimé son soutien à l'abaissement des frais d'utilisation des cartes bancaires sur Truth Social.
Les analystes ont déclaré que les vents contraires croissants pour l'écosystème des cartes de crédit nuisaient au sentiment des investisseurs à l'égard des valeurs financières.
L'indice KBW Bank Index .KRX , qui suit les prêteurs à grande capitalisation, était en baisse de 0,9 % dans la matinée. Les actions de JPMorgan ont chuté de 2,7 %.
La Maison Blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré mardi que le Congrès devrait explorer l'idée d'un plafond, mais a mis en garde contre les "effets secondaires négatifs". Certains démocrates, dont Elizabeth Warren et Bernie Sanders, se sont prononcés en faveur d'un tel plafonnement, arguant que les taux des cartes de crédit sont abusifs. Lundi, l'Electronic Payments Coalition, qui représente les institutions financières et les réseaux de cartes, a déclaré que 82 à 88 % des comptes de cartes de crédit ouverts seraient fermés ou sévèrement limités si le plafond était fixé à 10 %. Alors que les emprunteurs à risque seraient les plus durement touchés, un plafond entraînerait une augmentation des cotisations annuelles pour la plupart des emprunteurs, une réduction des récompenses offertes par les cartes de crédit et une augmentation des frais de compte mensuels, ont fait valoir les prêteurs. "Vous devriez ajuster votre modèle pour tenir compte du risque supplémentaire lié à cette mesure et au contrôle permanent des prix", a déclaré Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Ce serait dramatique."

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer