Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Google, les câbles à fibre optique devraient être considérés comme des "infrastructures essentielles" en Afrique
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 15:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nqobile Dludla

Les gouvernements africains devraient accorder aux câbles de fibre optique une plus grande protection contre les attaques et harmoniser les politiques relatives aux tracés afin d'encourager le développement de l'infrastructure technologique, a déclaré jeudi un dirigeant de Google GOOGL.O .

Charles Murito, responsable des relations gouvernementales et de la politique publique de Google en Afrique, souhaite que la fibre optique soit classée parmi les infrastructures essentielles, ce qui permettrait de mieux protéger les câbles terrestres et sous-marins qui sous-tendent les communications sur le continent.

Les dommages causés par les syndicats criminels qui cherchent à voler les batteries et les générateurs des stations de base et à déterrer les câbles de fibre optique ont considérablement augmenté ces dernières années, entraînant des coûts supplémentaires pour les fournisseurs d'infrastructures de réseau.

"Lorsque l'on classe cet investissement dans la catégorie des investissements essentiels, on s'assure que si des personnes malveillantes l'endommagent, les répercussions sont très importantes", a déclaré M. Murito lors d'une interview en marge de la conférence Africa Tech.

Google a investi dans des câbles sous-marins intercontinentaux tels qu'Equiano, qui relie l'Afrique à l'Europe, et a annoncé en mai un nouveau projet de câble sous-marin appelé Umoja, la première route directe en fibre optique entre l'Afrique et l'Australie.

Le secteur et les patrons des télécommunications affirment qu'une meilleure protection des infrastructures de fibre optique et des tours de téléphonie mobile rassurerait les investisseurs qui envisagent de s'implanter sur le continent.

Lors de ses entretiens avec les gouvernements, M. Murito a également proposé un meilleur partage de l'infrastructure des câbles entre les fournisseurs d'accès à l'internet afin de réduire le coût des données, ainsi qu'une plus grande "harmonisation" entre les pays en ce qui concerne la pose des câbles.

Un autre obstacle à l'expansion de la fibre optique sur le continent, où le taux de pénétration de l'internet mobile n'était que de 27 % l'année dernière, est la diversité des règles relatives aux autorisations accordées aux entreprises de télécommunications et de technologie pour l'installation, l'entretien et la mise à niveau de l'infrastructure.

En Afrique du Sud, le gouvernement et l'autorité de régulation ont demandé à la police d'arrêter les auteurs de dommages et ont déclaré que les lois devaient être mises à jour pour tenir compte des nouvelles technologies, mais n'ont pas encore proposé de nouvelle classification pour les câbles à fibres optiques.

Valeurs associées

163,2300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

  • Le logo de Walt Disney sur le parquet du NYSE
    information fournie par Reuters 07.05.2025 14:27 

    Les résultats trimestriels de Walt Disney ont dépassé les attentes de Wall Street mercredi, portés par une hausse des dépenses des visiteurs dans ses parcs à thème américains et une augmentation inattendue du nombre d’abonnés sur sa plateforme Disney+. A New York, ... Lire la suite

  • intérieur de camping-car challenger Trigano (Crédit:  / Challenger)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:26 

    (CercleFinance.com) - UBS a initié mercredi le suivi du titre Trigano avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 150 euros, soulignant la faible valorisation sur laquelle se traite le fabricant de véhicules et d'équipements de loisirs. Dans une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.