Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon des sources, Zayo et TPG, soutenus par EQT, se disputent les actifs de Crown Castle d'une valeur de près de 10 milliards de dollars
information fournie par Reuters 02/10/2024 à 16:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Milana Vinn

Le propriétaire de réseaux de fibres optiques Zayo Group et la société de rachat TPG sont en concurrence pour acquérir les actifs de fibres optiques et de téléphonie mobile de Crown Castle CCI.N , dans une transaction qui pourrait être évaluée à près de 10 milliards de dollars, selon des personnes familières avec le dossier.

Zayo, qui appartient aux sociétés de rachat EQT AB et DigitalBridge, et TPG sont les deux derniers soumissionnaires pour les actifs, qui comprennent les activités de fibre optique de Crown Castle et ses activités de petites cellules, qui fournissent des services et des technologies sans fil, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles.

Les deux unités valent moins de 5 milliards de dollars chacune et il est possible que Crown Castle choisisse de ne vendre qu'un seul des actifs, a déclaré l'une des sources. Si les deux actifs sont vendus, l'opération devrait être évaluée entre 8 et 10 milliards de dollars, a ajouté la source.

Un accord n'est pas imminent et n'interviendra pas avant plusieurs semaines, ont indiqué les sources, qui précisent qu'une transaction n'est pas garantie. Un autre prétendant pourrait également approcher Crown Castle, et il est possible qu'aucun accord ne soit conclu avec l'une ou l'autre des parties, ont ajouté les sources.

Si les pourparlers aboutissent, la transaction interviendrait à un moment où les transactions dans le secteur de la fibre optique s'intensifient, car la croissance rapide de la fibre à large bande donne un coup de fouet aux fournisseurs d'infrastructures, ce qui fait d'eux des cibles d'acquisition intéressantes.

Crown Castle, TPG, EQT et DigitalBridge se sont refusés à tout commentaire. Zayo n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Crown Castle, dont le siège est à Houston (Texas), est un fournisseur d'infrastructures de télécommunications qui exploite plus de 40 000 tours de téléphonie cellulaire à travers les États-Unis.

L'entreprise, dont la valeur boursière s'élève à environ 52 milliards de dollars, a développé ses activités dans le domaine de la fibre optique par le biais de plusieurs acquisitions depuis son incursion dans le secteur en 2015. Toutefois, le coût élevé de la construction d'une infrastructure de fibre optique a pesé sur ses performances financières, ce qui a contraint l'entreprise à envisager de se retirer de ce secteur et de réduire ses dépenses.

Crown Castle, qui loue des tours à des opérateurs sans fil tels que Verizon VZ.N et AT&T T.N , cherche désormais à se concentrer sur la croissance de son activité de tours, qui devrait bénéficier de la mise à niveau des plus grands opérateurs américains vers la 5G et de l'augmentation de la capacité pour répondre à la demande de données en plein essor.

La société a exploré les options pour ses actifs de fibre optique, après avoir conclu un accord avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management sur le remaniement de son conseil d'administration.

En février, le cofondateur de Crown Castle, Ted Miller, a déclaré dans une interview à Reuters que l'entreprise pourrait obtenir jusqu'à 15 milliards de dollars en vendant ses actifs de fibre optique si elle le laissait, lui et ses partenaires, rejoindre son conseil d'administration.

En juin, l'entreprise a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels et a déclaré qu'elle licencierait 10 % de ses effectifs à la suite d'un examen opérationnel de ses activités dans le domaine de la fibre optique.

Zayo, basée à Boulder, dans le Colorado, a été rachetée en 2019 par EQT et le fonds d'infrastructure de DigitalBridge, connu à l'époque sous le nom de Digital Colony. Zayo exploite un réseau de fibre de 145 000 milles à travers l'Amérique du Nord et le Canada qui connecte les opérateurs sans fil, les fournisseurs de services cloud, les centres de données et les grandes entreprises.

Valeurs associées

27,490 USD NYSE -2,17%
103,290 USD NYSE -1,39%
8,665 USD NYSE -0,69%
EQT
25,620 EUR Tradegate -0,27%
48,7600 USD NASDAQ +5,40%
43,640 USD NYSE -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:14 

    Le groupe IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330, et dit maintenir ses perspectives en 2025 malgré "l'incertitude géopolitique et macroéconomique". ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:11 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par ... Lire la suite

  • Logo d'IAG (International Airlines Group) au siège de British Airways et au siège d'IAG à Harmondsworth, à l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:07 

    IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi une commande de 53 nouveaux long-courriers Airbus et Boeing, tout en faisant état de résultats trimestriel portés par une demande résiliente. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d’exploitation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.