Aller au contenu principal
Fermer

Selon certaines sources, OpenAI supprimerait le contrôle des organisations à but non lucratif et donnerait à Sam Altman une participation au capital
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 22:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

OpenAI envisage de se restructurer en société à but lucratif

*

Le conseil d'administration de la société à but non lucratif ne contrôle plus la société à but lucratif

*

Le directeur général Sam Altman recevra pour la première fois une participation dans OpenAI

(Ajout d'un contexte supplémentaire au paragraphe 2) par Krystal Hu et Kenrick Cai

Le fabricant de chatGPT OpenAI travaille sur un plan de restructuration de son activité principale en une société à but lucratif qui ne sera plus contrôlée par son conseil d'administration à but non lucratif, ont déclaré à Reuters des personnes familières avec le sujet, ce qui rendra la société plus attrayante pour les investisseurs.

L'organisation à but non lucratif OpenAI continuera d'exister et détiendra une participation minoritaire dans la société à but lucratif, ont déclaré les sources. Cette décision pourrait également avoir des conséquences sur la manière dont l'entreprise gère les risques liés à l'IA dans le cadre d'une nouvelle structure de gouvernance.

Le directeur général Sam Altman recevra également pour la première fois des actions de la société à but lucratif, qui pourrait valoir 150 milliards de dollars après la restructuration , alors qu'elle tente également de supprimer le plafond des rendements pour les investisseurs, ont ajouté les sources. Les sources ont requis l'anonymat pour discuter de sujets privés.

"Nous restons concentrés sur la construction d'une IA qui profite à tous, et nous travaillons avec notre conseil d'administration pour nous assurer que nous sommes les mieux placés pour réussir notre mission. L'organisation à but non lucratif est au cœur de notre mission et continuera d'exister", a déclaré un porte-parole d'OpenAI.

Les détails de la structure d'entreprise proposée, d'abord rapportés par Reuters, mettent en évidence les changements significatifs de gouvernance qui se produisent dans les coulisses de l'une des plus importantes entreprises d'IA. Le plan est encore en cours d'élaboration avec les avocats et les actionnaires et le calendrier de la restructuration reste incertain, ont déclaré les sources.

La restructuration intervient également dans le cadre d'une série de changements de direction au sein de la startup. Mira Murati, responsable technologique de longue date d'OpenAI, a brusquement annoncé son départ de l'entreprise mercredi. Greg Brockman, le président d'OpenAI, est également en congé.

Fondée en 2015 en tant qu'organisation de recherche sur l'IA à but non lucratif, OpenAI a ajouté l'entité à but lucratif OpenAI LP en 2019 en tant que filiale de son organisation à but non lucratif, obtenant des capitaux de Microsoft MSFT.O pour financer ses recherches.

L'entreprise a attiré l'attention du monde entier avec le lancement de ChatGPT fin 2022, une application d'IA générative qui crache des réponses semblables à celles des humains à des requêtes textuelles, qui est devenue l'une des applications à la croissance la plus rapide de l'histoire avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires, déclenchant ainsi une course mondiale à l'investissement dans l'IA.

Avec le succès de ChatGPT, l'évaluation d'OpenAI est passée de 14 milliards de dollars en 2021 à 150 milliards de dollars lors du nouveau tour de table sur la dette convertible en cours de discussion , attirant des investisseurs tels que Thrive Capital et Apple AAPL.O .

SÉCURITÉ DE L'IA

La structure inhabituelle de l'entreprise, qui donne le contrôle total de la filiale à but lucratif à l'organisation à but non lucratif OpenAI, a été définie à l'origine pour garantir la mission de création d'une "IA sûre et largement bénéfique", en référence à l'intelligence artificielle générale qui est égale ou supérieure à l'intelligence humaine.

Cette structure a été mise en évidence en novembre dernier lors de l'un des plus grands drames de la Silicon Valley, lorsque les membres du conseil d'administration de l'organisation à but non lucratif ont évincé M. Altman en raison d'une rupture de la communication et d'une perte de confiance. Il a été réintégré au bout de cinq jours avec le soutien massif des employés et des investisseurs.

Depuis, le conseil d'administration de l'OpenAI a été renouvelé avec davantage de cadres du secteur technologique, sous la présidence de Bret Taylor, ancien co-PDG de Salesforce qui dirige aujourd'hui sa propre entreprise d'IA. Tout changement au sein de l'entreprise doit être approuvé par le conseil d'administration de l'association à but non lucratif, composé de neuf personnes.

La suppression du contrôle de l'association à but non lucratif pourrait permettre à OpenAI de fonctionner davantage comme une startup classique, ce qui est généralement bien accueilli par les investisseurs qui ont investi des milliards dans l'entreprise.

Toutefois, elle pourrait également susciter des inquiétudes au sein de la communauté de la sécurité de l'IA, qui se demande si le laboratoire dispose encore d'une gouvernance suffisante pour se tenir responsable dans sa poursuite de l'AGI, étant donné qu'il a dissous l'équipe de superalignement qui se concentre sur les risques à long terme de l'IA au début de l'année.

Le montant de la participation d'Altman n'est pas clair. M. Altman, déjà milliardaire grâce à ses multiples investissements dans des start-ups, a déclaré précédemment qu'il avait choisi de ne pas prendre de participation dans l'entreprise parce que le conseil d'administration avait besoin d'une majorité d'administrateurs désintéressés n'ayant aucun intérêt dans l'entreprise. Il a également déclaré qu'il avait suffisamment d'argent et qu'il faisait cela parce qu'il aimait son travail.

La nouvelle structure d'OpenAI ressemblerait à celle de son grand rival Anthropic et de xAI d'Elon Musk, qui sont enregistrés en tant que sociétés d'utilité publique, une forme d'entreprise à but lucratif qui vise à promouvoir la responsabilité sociale et la durabilité en plus de faire des profits.

Valeurs associées

273,3700 USD NASDAQ -0,01%
486,0400 USD NASDAQ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:55 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...