((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Il est très peu probable que Meta Platforms META.O propose d'autres changements à son modèle de paiement par consentement, ce qui signifie qu'il est presque certain d'être frappé par de nouvelles accusations de concurrence de l'UE et de lourdes amendes quotidiennes, ont déclaré vendredi des personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.
Le mois dernier, la Commission européenne a mis Meta en garde contre d'éventuelles amendes journalières après avoir appris que le géant américain des médias sociaux n'apporterait que des changements limités à son modèle pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) de l'Union européenne.
Le propriétaire de Facebook a été frappé d'une amende de 200 millions d'euros (234 millions de dollars) en avril après que l'autorité de la concurrence de l'UE a déclaré que son modèle de paiement ou de consentement était contraire à la loi sur les marchés numériques depuis son introduction en novembre 2023 jusqu'en novembre 2024.
Meta a modifié le modèle en novembre 2024 pour utiliser moins de données personnelles à des fins de publicité ciblée, ce qui a suscité un examen plus approfondi de la part de l'UE et des commentaires de la Commission en juin. La DMA cherche à limiter le pouvoir des Big Tech par le biais d'une liste de choses à faire et à ne pas faire.
Meta ne proposera pas de changements supplémentaires à moins que les circonstances ne changent, ont déclaré vendredi les personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.
Cela entraînera probablement de nouvelles accusations de concurrence de la part de l'UE dans les semaines à venir et des amendes journalières dans la foulée, pouvant aller jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires journalier moyen de Meta à partir du 27 juin, a déclaré l'une des sources, bien qu'une décision finale n'ait pas encore été prise.
Meta a refusé de commenter et a renvoyé à des déclarations antérieures dans lesquelles elle affirmait être sûre de se conformer à la DMA, que sa gamme de choix pour les Européens allait au-delà des exigences de la DMA et que la Commission exerçait une discrimination à l'encontre de son modèle d'entreprise.
La Commission s'est refusée à tout commentaire.
(1 $ = 0,8553 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer