Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, le plafonnement des actifs de Wells Fargo devrait être levé l'année prochaine
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 15:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Wells est dans les dernières étapes du processus pour passer le test réglementaire afin d'obtenir la levée du plafond d'actifs - sources

*

Le plafonnement des actifs mis en place en 2018 a limité la croissance de la banque

*

La Fed pourrait retarder la levée du plafond des actifs en cas d'inquiétude ou si elle n'est pas satisfaite des progrès accomplis

(Mise à jour du cours de l'action, ajout d'une citation aux paragraphes 8-9) par Nupur Anand

Wells Fargo WFC.N est dans les dernières étapes d'un processus visant à passer les tests réglementaires pour lever un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars l'année prochaine après avoir réglé les problèmes liés à son scandale de faux comptes, selon trois sources familières avec la situation.

La sanction pourrait être levée dès le premier semestre 2025, a déclaré l'une des sources. Les trois sources ont refusé d'être identifiées car le processus est confidentiel.

La Réserve fédérale a imposé le plafonnement des actifs en 2018 et a ordonné à Wells Fargo de corriger les défaillances de sa gouvernance et de sa gestion des risques après des années d'abus de la part des consommateurs.

Le plafonnement des actifs est considéré comme l'une des sanctions les plus sévères que les régulateurs américains peuvent mettre en place, et sa suppression nécessite un vote du conseil des gouverneurs de la Fed.

Bien que les sources aient déclaré que Wells Fargo avait fait tout le travail nécessaire pour lever le plafond, les gouverneurs pourraient toujours maintenir la sanction en place s'ils ont des inquiétudes ou ne sont pas entièrement satisfaits des mesures correctives.

La levée des restrictions constituerait une avancée majeure dans les efforts d'assainissement de la banque. Depuis que le scandale a éclaté en 2016, la banque a été condamnée à des milliards de dollars d'amende et à une série de sanctions réglementaires, dont certaines sont toujours en vigueur.

Wells Fargo n'a pas souhaité faire de commentaires. La Fed et la Federal Reserve Bank of San Francisco, où la banque a son siège, ont refusé de commenter.

L'action a augmenté de 3 % avant la mise sur le marché à la suite de la publication de l'article de Reuters, mais a réduit ses gains et était en hausse de 1,3 % avant l'ouverture du marché.

Selon Scott Siefers, analyste chez Piper Sandler, les actions devraient bien réagir à l'annonce de la fin de la punition réglementaire de la banque.

Dans le cadre du processus de mise en conformité, la banque a envoyé à la Fed une étude réalisée par un tiers afin de démontrer qu'elle avait revu sa gestion des risques et ses contrôles, a rapporté Bloomberg News en septembre.

Wells Fargo a fait l'objet d'un tollé et d'un examen minutieux à la suite de ce que la Fed a qualifié de "faute omniprésente et persistante" qui a porté préjudice aux consommateurs. Plus récemment, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a averti la Fed de ne pas supprimer le plafond tant que la banque n'aura pas résolu ses problèmes de risque et de conformité.

Alors que le président républicain élu Donald Trump entre en fonction, les banquiers de Wall Street s'attendent à ce que son administration révise la réglementation bancaire et réduise les règles contraignantes sur le capital et les fusions.

Le directeur général de Wells Fargo, Charlie Scharf, a déclaré au début de l'année que le plafonnement des actifs réduisait sa capacité à accepter davantage de dépôts d'entreprises et à développer ses activités de transactions, où ses pairs se sont développés.

La banque a géré avec soin ses dépôts de gros et ses activités de marché pour se conformer au plafond, et ce sont des domaines que la société devrait développer lorsque les restrictions seront levées, a déclaré M. Scharf aux analystes en octobre.

"Au-delà de cela, il s'agit simplement d'opportunités de croissance normales que nous verrions dans toutes les différentes parties de la société", a-t-il ajouté.

Les banques concurrentes se sont développées pendant que le plafond était en place. Les actifs de JPMorgan Chase JPM.N ont gonflé de plus de 1 500 milliards de dollars depuis le début de 2018, tandis que Bank of America BAC.N et PNC Financial

PNC.N ont ajouté environ 1 000 milliards de dollars et près de 200 milliards de dollars, respectivement.

En février, l'Office of the Comptroller of the Currency a mis fin à une sanction de 2016, appelée consent order, pour les pratiques de vente néfastes de la banque. Cette décision a été considérée comme ouvrant la voie à la levée du plafonnement des actifs.

En vertu de l'ordonnance de consentement de 2016, la banque était tenue de modifier la manière dont elle proposait et vendait des produits et des services aux consommateurs, et de prendre des mesures supplémentaires pour protéger ses clients et ses employés.

Une ordonnance par consentement est une mesure d'exécution formelle et publique entre un organisme de réglementation et une banque, qui s'accompagne souvent d'une amende et de l'obligation de régler un problème dans les meilleurs délais.

La banque a encore huit consentements en suspens. Elle en a clôturé six depuis que M. Scharf a pris ses fonctions en 2019.

Il a déclaré à plusieurs reprises que le travail de réglementation était la principale priorité de la banque et a cité la fermeture des ordonnances de consentement comme des signes de progrès.

Valeurs associées

41,055 USD NYSE +2,23%
252,330 USD NYSE +2,24%
165,540 USD NYSE +2,86%
73,765 USD NYSE +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.