((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Exxon revendique un droit de préemption sur la participation de Hess dans Stabroek
*
Le gisement de Stabroek est la plus grande découverte de pétrole de la dernière décennie
*
L'acquisition de Hess est essentielle pour accroître la production et les réserves de pétrole de Chevron
(Ajoute que l'audience aura lieu à Londres au paragraphe 2) par Sheila Dang
La Chambre de commerce internationale a programmé une audience dans le litige d'arbitrage d'Exxon Mobil XOM.N concernant le projet d'acquisition du producteur de pétrole Hess HES.N par son rival Chevron CVX.N pour le 26 mai, selon deux sources familières de l'affaire.
L'audience aura lieu à Londres, selon une troisième source.
La bataille entre Exxon et Chevron, les deux plus grands producteurs de pétrole américains, se concentre sur le lucratif champ pétrolifère de Stabroek au large de la côte de la Guyane, la plus grande découverte de pétrole de la dernière décennie.
Elle a retardé l'accord de rachat de Hess par Chevron, d'une valeur de 53 milliards de dollars, qui avait été annoncé il y a près de 18 mois. Exxon, Chevron et Hess ont déclaré précédemment que l'audience dans l'affaire d'arbitrage était prévue pour le mois de mai, mais la date et le lieu n'ont pas été communiqués auparavant. Les sources ont refusé d'être nommées car les détails sont confidentiels.
Un porte-parole de Hess a fait référence à une déclaration antérieure dans laquelle la société disait attendre une décision au cours du troisième trimestre. Exxon et Chevron n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. L'actif le plus important dans l'acquisition de Hess par Chevron est la participation de 30 % de cette dernière dans le bloc Stabroek . Exxon exploite le champ et détient une participation de 45 %. CNOOC 600938.SS , le troisième partenaire, en détient 25 %. En mars de l'année dernière, environ quatre mois après que Chevron a annoncé son intention d'acheter Hess, Exxon et CNOOC ont déposé une demande d'arbitrage, arguant que leur accord d'exploitation conjointe du bloc Stabroek leur donne un droit de préemption pour acheter la participation de Hess. Chevron et Hess affirment que le droit de préemption ne s'applique pas à leur fusion. La procédure d'arbitrage a été engagée par l'intermédiaire de la Chambre de commerce internationale et un panel de trois juges () examinera l'applicabilité de la clause de droit de préemption. La conclusion de l'acquisition de Hess et l'accès au champ Stabroek sont cruciaux pour Chevron. Le champ a pompé plus de brut que prévu initialement et donnerait un coup de fouet à la production totale de pétrole de Chevron. Il viendrait également s'ajouter aux réserves de pétrole et de gaz de Chevron, qui ont atteint leur point le plus bas depuis au moins une décennie à la fin de l'année 2024.
Le bloc est estimé à plus de 11 milliards de barils d'équivalent pétrole en ressources récupérables. En mars, Chevron a annoncé qu'elle avait acheté 4,99 % des actions ordinaires de Hess sur le marché libre, ce qui, selon la société, témoigne de sa confiance dans la réalisation de l'acquisition.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer