((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La nouvelle licence permettra à Chevron de prendre des décisions, de contribuer aux achats et aux paiements
*
Aucun argent provenant des recettes pétrolières ne peut être transféré au gouvernement de Maduro
*
Chevron avait réduit ses opérations et ordonné à sa flotte de pétroliers de partir
(Ajout de contexte et de détails à partir du paragraphe 2) par Marianna Parraga
Chevron CVX.N a obtenu une licence américaine restreinte pour opérer au Venezuela sous sanctions, ont déclaré mercredi trois sources proches de la décision, ajoutant qu'aucun argent provenant des recettes pétrolières ne peut être transféré de quelque manière que ce soit à l'administration du président vénézuélien Nicolas Maduro.
La semaine dernière, Reuters a rapporté que les États-Unis s'apprêtaient à accorder de nouvelles autorisations à des partenaires clés de la société publique vénézuélienne PDVSA, à commencer par Chevron, afin de leur permettre d'opérer avec des restrictions dans le pays de l'OPEP et de procéder à des échanges de pétrole.
L'autorisation, délivrée en privé au producteur de pétrole américain, ouvre une nouvelle fenêtre pour ses activités pétrole au Venezuela, deux mois seulement après la date limite fixée par Washington pour que les partenaires de la société d'État PDVSA mettent fin à leurs transactions , y compris les exportations de pétrole.
Chevron et une poignée de compagnies pétrolières européennes, dont l'espagnole Repsol REP.MC et la française Maurel & Prom MAUP.PA , avaient reçu des autorisations de l'administration de l'ancien président Joe Biden, qui leur permettaient d'étendre leurs activités au Venezuela et d'exporter du pétrole vers les États-Unis et l'Europe.
Au milieu des critiques sur la migration et la démocratie au Venezuela, le président américain Donald Trump a déclaré en février que les licences seraient révoquées et a donné aux entreprises jusqu'à la fin du mois de mai pour terminer les transactions.
En conséquence, Chevron a réduit ses activités au Venezuela et a demandé à une flotte de pétroliers de quitter le pays, déléguant les opérations à PDVSA. Washington a permis à Chevron de conserver ses actifs dans le pays de l'OPEP, y compris ses participations dans des coentreprises.
La nouvelle licence permettrait désormais à l'entreprise américaine de prendre des décisions au sein de ses coentreprises et de contribuer à l'approvisionnement et au paiement des contrats, ont déclaré deux des sources.
Toutefois, étant donné qu'aucun paiement ne peut être effectué au Venezuela, y compris les redevances et les taxes obligatoires, il n'a pas été immédiatement possible de savoir si PDVSA céderait à Chevron des cargaisons de brut à destination des États-Unis.
Chevron a refusé de commenter la licence et a déclaré qu'elle menait ses activités dans le monde entier dans le respect des lois et des règlements, ainsi que des cadres de sanctions américains. Le département du Trésor américain et PDVSA n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
En avril, alors que les licences précédentes étaient encore en vigueur, PDVSA a annulé les cargaisons allouées à Chevron en raison de problèmes liés à la réception des paiements obligatoires. Chevron n'a pas exporté de pétrole vénézuélien depuis lors.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer