((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone
La marine américaine devrait annoncer cette semaine qui construira son avion de combat furtif de nouvelle génération basé sur un porte-avions - un programme d'une valeur de plusieurs centaines de milliards d'euros sur sa durée de vie et un élément clé des plans de confrontation avec la Chine, ont déclaré des personnes au fait de la décision.
Le programme F/A-XX est l'une des nombreuses capacités avancées que l'armée américaine développe pour contrer l'affirmation croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. Le contrat représenterait une valeur de plusieurs milliards de dollars à court terme, et potentiellement des centaines de milliards de dollars au cours des décennies qu'il devrait durer.
La marine choisira un vainqueur pour la phase de développement de l'ingénierie et de la fabrication (EMD) - une étape importante pour le F/A-XX, qui est destiné à remplacer la flotte de Super Hornet F/A-18E/F de la marine.
Le nouveau jet devrait être doté de capacités furtives avancées, d'un rayon d'action et d'une endurance améliorés, ainsi que de la capacité de s'intégrer aux avions de combat sans équipage et aux systèmes de défense aérienne de la marine basés sur les porte-avions.
La marine américaine n'a pas répondu à une demande de commentaire. Le nouveau secrétaire à la marine, John Phelan, a été confirmé lundi.
La compétition a été intense, Boeing Co BA.N , Lockheed Martin
LMT.N et Northrop Grumman Corp NOC.N ayant soumis des propositions détaillées et des prototypes pour évaluation.
Boeing, durement touché par une récente grève, des licenciements d'ingénieurs, des problèmes avec sa capsule Starliner et le programme de ravitaillement KC-46 en difficulté, a récemment reçu un coup de fouet en remportant le contrat F-47 de l'armée de l'air . Elle produit également l'avion de ravitaillement sans équipage MQ-25 basé sur un porte-avions.
La prise en charge de deux programmes d'avions de combat peut permettre de réaliser des économies d'échelle si l'entreprise peut acheter davantage de matières premières et partager la technologie entre les deux avions.
Northrop Grumman a de solides antécédents en matière de production d'avions innovants, notamment les bombardiers furtifs B-2 et B-21.
Lockheed Martin était initialement considéré comme un candidat sérieux, mais l'entreprise a eu du mal à répondre aux exigences spécifiques de la marine (), notamment en ce qui concerne la nécessité d'un système radar plus avancé et de meilleures capacités d'atterrissage sur un porte-avions. Reuters a rapporté le 4 mars que Lockheed avait été éliminé de la compétition, mais la marine n'a pas fait d'annonce officielle.
Les premiers jets de série devraient entrer en service dans les années 2030, tandis que les F/A-18 devraient rester en service dans les années 2040.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer