Aller au contenu principal
Fermer

Seb : en manque de visibilité
information fournie par Le Revenu 03/03/2021 à 11:33

Le titre du spécialiste du petit équipement domestique gagne 20% sur un an. (© Seb)

Le titre du spécialiste du petit équipement domestique gagne 20% sur un an. (© Seb)

En 2020, Seb a profité d’une tendance favorable liée à la préparation des repas à la maison. En revanche, le marché des machines à café professionnelles s’est effondré. Que faire de l’action après des résultats annuels globalement inférieurs aux attentes ?

Le spécialiste du petit équipement de la maison a bien résisté à la crise sanitaire.

En 2020, il a limité le recul de son chiffre d’affaires à 3,8% à données comparables. Cette bonne performance est due au rebond des ventes de la branche grand public au second semestre (+7,8%).

Baisse de la marge

En revanche, l’activité professionnelle, acquise en 2016, s’est réduite de 30,7% sur l’année, plombée par les restrictions dans l’hôtellerie-restauration.

Dans ce contexte tendu, les dirigeants ont ajusté l’allocation des ressources pour réduire l’impact de la baisse des volumes sur la profitabilité.

Des hausses de prix et la montée en gamme dans certains pays, ainsi que l’amélioration du coût des ventes et la baisse des frais commerciaux et administratifs ont permis de contenir le repli de la marge opérationnelle courante à 8,4% (-1,2 point de pourcentage).

Le bénéfice net par action est ressorti à 6 euros, en recul de 21,4%. Un dividende de 2,14 euros sera proposé à la prochaine assemblée générale.

Attendez un repli

En Bourse, l’action a cédé 3,8% le 25 février en réaction à cette publication inférieure aux attentes.

En outre, les dirigeants redoutent l’impact négatif des variations de changes, des prix élevés des matières premières et du fret.

Compte tenu du manque de visibilité, nous adoptons une position

Valeurs associées

SEB
48,0200 EUR Euronext Paris +2,83%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 03/03/2021 à 11:33:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:35 

    Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...