Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SEB anticipe une année 2025 de croissance mais le manque de précisions déçoit
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 13:03

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse, commentaire d'analyste, citation du DG)

Groupe SEB SEBF.PA chute en Bourse jeudi, après avoir fait état d'une hausse de son résultat opérationnel d'activité (ROPA) annuel et annoncé prévoir une croissance organique de ses ventes et du ROPA en 2025, le manque de détails sur les objectifs visés ayant semé le doute chez les investisseurs.

Le spécialiste du petit équipement domestique a enregistré un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 802 millions d'euros en 2024, en hausse de 10,5% en glissement annuel.

"Dans un environnement qui reste incertain, nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel", a déclaré Stanislas de Gramont, directeur général, dans un communiqué.

Cependant, SEB n'a pas donné de précisions chiffrées sur ces perspectives et cite par ailleurs des incertitudes sur l'environnement macroéconomique et géopolitique, tout en rappelant que "la saisonnalité de l’activité continuera de concentrer les résultats sur la fin d’exercice".

A Paris, vers 11h30 GMT, l'action abandonne environ 6,7% à 87,2 euros, le SBF 120 .SBF120 cédant 0,12% au même moment.

Dans une note largement positive sur les résultats, Sarah Thirion, analyste chez Midcap salue les "promesses tenues" par SEB, qui vise une nouvelle croissance organique de l’activité et une nouvelle progression du ROPA en masse. Elle souligne cependant les commentaires sur le contexte macro-économique, géopolitique et commercial, ainsi que sur la saisonnalité de l'exercice.

"Le groupe ne donne jamais de guidance chiffrée en début d’année mais les investisseurs auraient probablement aimé y trouver plus de granularité", a déclaré Sarah Thirion à Reuters, citant notamment le manque de détails sur le retour à la croissance de l'activité Professionnel du groupe.

Bien que SEB évoque une progression du ROPA, "le marché aurait probablement préféré l’évocation d’une progression de la marge d’activité", ajoute-t-elle.

La marge opérationnelle 2024 s'établit à 9,7% contre 9,1% en l'année précédente. En janvier, le groupe avait confirmé viser une marge proche de 10%.

L'entreprise bourguignonne proposera un dividende de 2,80 euros par action à l'Assemblée générale.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

5 770,34 Pts Euronext Paris +0,57%
SEB
82,7000 EUR Euronext Paris +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.