Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SEB anticipe une année 2025 de croissance mais le manque de précisions déçoit
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 13:03

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse, commentaire d'analyste, citation du DG)

Groupe SEB SEBF.PA chute en Bourse jeudi, après avoir fait état d'une hausse de son résultat opérationnel d'activité (ROPA) annuel et annoncé prévoir une croissance organique de ses ventes et du ROPA en 2025, le manque de détails sur les objectifs visés ayant semé le doute chez les investisseurs.

Le spécialiste du petit équipement domestique a enregistré un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 802 millions d'euros en 2024, en hausse de 10,5% en glissement annuel.

"Dans un environnement qui reste incertain, nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel", a déclaré Stanislas de Gramont, directeur général, dans un communiqué.

Cependant, SEB n'a pas donné de précisions chiffrées sur ces perspectives et cite par ailleurs des incertitudes sur l'environnement macroéconomique et géopolitique, tout en rappelant que "la saisonnalité de l’activité continuera de concentrer les résultats sur la fin d’exercice".

A Paris, vers 11h30 GMT, l'action abandonne environ 6,7% à 87,2 euros, le SBF 120 .SBF120 cédant 0,12% au même moment.

Dans une note largement positive sur les résultats, Sarah Thirion, analyste chez Midcap salue les "promesses tenues" par SEB, qui vise une nouvelle croissance organique de l’activité et une nouvelle progression du ROPA en masse. Elle souligne cependant les commentaires sur le contexte macro-économique, géopolitique et commercial, ainsi que sur la saisonnalité de l'exercice.

"Le groupe ne donne jamais de guidance chiffrée en début d’année mais les investisseurs auraient probablement aimé y trouver plus de granularité", a déclaré Sarah Thirion à Reuters, citant notamment le manque de détails sur le retour à la croissance de l'activité Professionnel du groupe.

Bien que SEB évoque une progression du ROPA, "le marché aurait probablement préféré l’évocation d’une progression de la marge d’activité", ajoute-t-elle.

La marge opérationnelle 2024 s'établit à 9,7% contre 9,1% en l'année précédente. En janvier, le groupe avait confirmé viser une marge proche de 10%.

L'entreprise bourguignonne proposera un dividende de 2,80 euros par action à l'Assemblée générale.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

5 836,72 Pts Euronext Paris -1,05%
SEB
83,500 EUR Euronext Paris -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 15.06.2025 20:42 

    Luca de Meo, le directeur général de Renault Group, a annoncé son départ du groupe automobile à son conseil d'administration ce dimanche, pour rejoindre le groupe de luxe Kering dont il va devenir directeur général, rapporte le quotidien Le Figaro sur un son internet. ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 19:00 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Dimanche soir, le boîte noire ... Lire la suite

  • Des proches pleurent la mort d'Akash Patni, 14 ans, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 16:23 

    Des familles des 279 personnes décédées dans l'accident du Boeing 787 d'Air India attendaient désespérément dimanche à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, que les corps de leurs proches leurs soient rendus. Imtiaz Ali, qui a donné dès le jour du crash, jeudi, ... Lire la suite

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.