Aller au contenu principal
Fermer

Schneider Electric confirme ses objectifs après un chiffre d'affaires record au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 10:06

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric a confirmé mercredi ses objectifs pour 2024 après une activité record au troisième trimestre, portée par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5,9% au cours de la période, à 9,3 milliards d'euros, a-t-il annoncé mercredi.

Le groupe, qui avait relevé ses objectifs annuels au deuxième trimestre, table toujours sur une croissance à périmètre constant de son résultat brut d'exploitation (EBITA ajusté) 2024 comprise entre 9% et 13%.

Schneider Electric indique par ailleurs avoir été sanctionné par l'Autorité française de la concurrence pour un montant de 207 millions d'euros dans le cadre d'une enquête ouverte en 2018. Il "conteste fermement" cette décision et "se réserve" le droit de faire appel.

L'Autorité de la concurrence a infligé au total 470 millions d'euros d'amendes à Schneider Electric, Legrand, Rexel et Sonepar pour "entente verticale".

"Les ventes au troisième trimestre atteignent des niveaux records et sont portées par (la division des) Systèmes, illustrant particulièrement le dynamisme des mégatendances telles que la digitalisation, l'intelligence artificielle et la transition énergétique", a déclaré Peter Herweck, le directeur général de Schneider Electric, cité dans le communiqué de résultats.

L'activité Systèmes comprend des systèmes électriques complets ou de refroidissement vendus et installés par Schneider Electric pour des clients dans leurs usines ou centres de donnés.

"La solidité de notre carnet de commandes de Systèmes nous offre une excellente visibilité sur les trimestres à venir, alors que nous commençons à observer une reprise de la demande de (la division des) Produits qui devrait continuer au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.

Schneider Electric fabrique, entre autres, des équipements électriques qui permettent de faire des économies d'énergie mais aussi des logiciels pour optimiser la consommation électrique des bâtiments.

L'activité gestion de l'énergie progresse de 11,6% en organique à 7,65 milliards d'euros au troisième trimestre, tandis que celle des automatismes industriels continue d'être affectée par la faiblesse du marché des industries manufacturières, principalement en Europe de l'Ouest, avec une contraction de 5,9% en organique.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 4% à 27,48 milliards d'euros (+6,8% à périmètre constant).

Par régions, l'Amérique du Nord (38% du chiffre d'affaires) progresse de +15,1% en organique au troisième trimestre, tandis que l'Europe de l'Ouest (22% du chiffre d'affaires) est stable à +0,3%.

L'Asie-Pacifique (27% du chiffre d'affaires) est en croissance de 2,0% et la région "reste du monde" (Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Sud), qui représente 13% du chiffre d'affaires, fait un bond de +16,8% au troisième trimestre.

Dans ses autres prévisions pour 2024, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires à périmètre constant comprise entre 6% et 8% (inchangée) et une progression de la marge d'EBITA ajusté comprise entre +60 et +80 points de base (contre +40 et +60 points précédemment). La marge d'EBITA ajusté devrait se situer entre environ 18,1% et 18,3% du chiffre d'affaires.

Valeurs associées

247,050 EUR Euronext Paris +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...