Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale Wirecard: demande d'indemnisation de 750 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 20:07

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

La justice allemande a laissé peu d'espoirs vendredi aux milliers d'investisseurs réclamant au total environ 750 millions d'euros d'indemnisation après la faillite de la société financière allemande Wirecard, nouvel épisode judiciaire d'un scandale qui a ébranlé le pays.

"Selon une évaluation préliminaire, de nombreux éléments de constatation pourraient être considérés comme imprécis et, par conséquent, rejetés comme irrecevables", a déclaré la Cour suprême de Bavière, à Munich, à l'issue d'une audience unique examinant une action en justice menée au nom de quelques 8.500 investisseurs.

Certaines demandes formulées dans cette procédure "pourraient être irrecevables en raison de l'absence d'intérêt à agir", a-t-elle ajouté selon un bref communiqué.

Le jugement sera prononcé le 28 février prochain, a précisé la Cour.

Cette procédure lancée à Munich, près de la commune d'Aschheim ou l'entreprise avait son siège, s'est appuyée sur une "class action" à l'américaine ("action de groupe"), permise en droit allemand pour résoudre des questions juridiques communes à de multiples litiges similaires, à partir d'un cas modèle.

La société Wirecard, autrefois perçue comme un fleuron de l'économie allemande, est aujourd'hui accusée d'avoir manipulé ses comptes pendant des années en inscrivant des revenus fictifs de plusieurs milliards d'euros, gonflant ainsi artificiellement son bilan d'un quart de sa taille.

La "fintech" allemande avait fini par déposer le bilan en juin 2020, entraînant des pertes importantes pour des milliers d'investisseurs, dont les actions Wirecard ne valaient plus rien.

L'action en justice vise l'ex-PDG de l'entreprise Markus Braun, en détention provisoire depuis juillet 2020 et jugé au pénal depuis fin 2022, d'autres dirigeants de Wirecard et le cabinet d'audit EY, qui a certifié les comptes du groupe déchu pendant plus d'une décennie.

Une des questions principales de ce procès était de savoir si les certifications de comptes financiers, qui renforcent la confiance des investisseurs, pouvaient être incluses dans les poursuites prévues par la loi sur les actions collectives

Aux milliers d'investisseurs qui attendent le prochain verdict pourraient encore s'ajouter au total jusqu'à 19.000 personnes supplémentaires, qui ont fait des demandes de dommages et intérêts, selon la Cour.

Leurs réclamations pourraient s'ajouter le cas échéant aux 750 millions demandés dans le cadre de la présente procédure.

1 commentaire

  • 22 novembre 13:41

    Je m'assois sur mes pertes, je voudrais juste pouvoir concrétiser mes pertes, pour l'instant la vente est bloquée chez Bourso : si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.