Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SBM Offshore revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices après la vente d'ExxonMobil
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 09:27

(Ajout d'un mouvement d'actions et d'un commentaire d'analyste) par Victor Goury-Laffont et Stephanie Hamel

La société néerlandaise de services pétroliers et gaziers SBM Offshore SBMO.AS a relevé jeudi ses objectifs de chiffre d'affaires et de bénéfice de base pour l'ensemble de l'année après qu'ExxonMobil XOM.N a exercé son option d'achat pour un projet en Guyane.

La société basée à Amsterdam vise désormais un chiffre d'affaires directionnel de 4,4 milliards de dollars pour 2023, contre une prévision précédente de plus de 2,9 milliards de dollars, et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'environ 1,3 milliard de dollars, contre une prévision précédente de plus de 1 milliard de dollars.

SBM Offshore publie ses résultats en utilisant sa méthode de "reporting directionnel", introduite il y a une dizaine d'années, qui comptabilise comme revenus les paiements effectués pendant la phase de construction avant l'exécution d'un contrat de location.

Les actions de SBM Offshore étaient en hausse de 6,76% à 12,47 euros (13,35 $)à 0811 GMT, en voie de réaliser leur meilleure journée depuis plus de deux ans.

Le groupe, qui loue, exploite, construit et vend des navires flottants de production, de stockage et de déchargement (FPSO) pour produire et transporter du brut et du gaz, va transférer la propriété de son FPSO Liza Unity à ExxonMobil, la vente devant être finalisée en novembre.

"SBM Offshore devrait ensuite exploiter le FPSO en utilisant son modèle innovant d'exploitation et de maintenance intégrées", a déclaré Bruno Chabas, directeur général de SBM Offshore, dans un communiqué. "Ce modèle combine l'expertise et l'expérience de SBM Offshore et d'ExxonMobil

Avec la vente de Liza Unity, les nouvelles perspectives de SBM Offshore indiquent désormais une augmentation des bénéfices et des revenus de base d'une année sur l'autre. ) Andre Mulder, analyste chez Kepler Cheuvreux, a déclaré que la vente générerait des bénéfices plus élevés que prévu "avec un effet d'entraînement sur les ventes de flotteurs (à ExxonMobil qui auront lieu en 2025 et 2027".

L'entreprise néerlandaise est surtout active en Amérique du Sud, avec de nombreux projets au Brésil et en Guyane. Le mois dernier, elle a remporté un autre contrat d'ingénierie avec ExxonMobil pour le projet Whiptail en Guyane, ce qui, selon un analyste d'ING, devrait se traduire par une vente en 2024.

(1 $ = 0,9341 euro)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +1.38%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.