Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sauve-qui-peut général sur les fonds actions
information fournie par Newsmanagers17/05/2019 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs ont participé à un véritable mouvement de sauve-qui-peut généralisé sur les fonds en actions durant la semaine se terminant le 8 mai, sur fond de regain des tensions commerciales entre Washington et Pékin. La décollecte nette a ainsi atteint 20,5 milliards de dollars (18,25 milliards d'euros), soit la troisième pire semaine de décollecte depuis le début de l'année, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research, qui reprend les données d'EPFR Global, société de recherche spécialisée dans les flux des sociétés de gestion.

Avec 116 milliards de dollars de rachats nets cumulés, les fonds actions ont connu leur troisième pire début d'année depuis la crise financière. En 2008, les flux sortants sur la même période étaient de 155 milliards de dollars et de 151 milliards de dollars en 2016.

Si toutes les zones géographiques sont concernées par les rachats, ce sont les fonds investis sur les actions américaines qui sont particulièrement touchés avec 14 milliards de dollars de décollecte, soit la plus importante décollecte hebdomadaire depuis le 30 janvier. Ceux dédiés aux actions japonaises ont subi leur quatrième plus forte semaine de flux sortants jamais enregistrée par EPFR, avec 3 milliards de dollars de rachats. Les fonds en actions européennes sont toujours mal servis, avec une 59e semaine de rachats nets sur les 61 dernières (-2,5 milliards de dollars). Les fonds actions émergentes enregistrent, quant à eux, 1,3 milliard de dollars de décollecte.

Les investisseurs se sont rabattus en partie sur les fonds obligataires qui enregistrent une souscription positive de 7,3 milliards de dollars (soit leur 18e semaine consécutive positive). Et ce sont, sans surprise, les fonds dédiés aux meilleures notations (investment grade) qui accaparent la majorité des flux (+6 milliards nets).

Les fonds sur les métaux précieux ont par contre enregistré une sixième semaine consécutive de décollecte (- 500 millions de dollars).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.