Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saudi Aramco signe un accord de développement avec le géant chinois des véhicules électriques BYD
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 11:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jana Choukeir

Le géant pétrolier saoudien Aramco a signé un accord de développement conjoint avec le fabricant chinois de véhicules électriques (EV) BYD afin d'explorer une collaboration dans le développement de technologies de véhicules à énergie nouvelle, a déclaré Aramco lundi.

L'accord, signé par Saudi Aramco Technologies Company (SATC), une unité d'Aramco, vise à améliorer l'efficacité des véhicules et leur performance environnementale, alors que le royaume intensifie ses efforts pour passer à une mobilité plus propre.

Cet accord intervient après que le fabricant américain de véhicules électriques Tesla a lancé sa présence en Arabie saoudite en organisant un événement à Riyad le 10 avril. L'entreprise cherche à relancer les ventes mondiales, qui ont chuté de 13 % au premier trimestre 2025 dans un contexte d'intensification de la concurrence et de controverse politique permanente autour du directeur général Elon Musk.

"Aramco explore un certain nombre de moyens d'optimiser potentiellement l'efficacité des transports, des carburants innovants à faible teneur en carbone aux concepts de groupes motopropulseurs avancés", a déclaré Ali A. Al-Meshari, vice-président principal d'Aramco chargé de la supervision et de la coordination des technologies.

L'Arabie saoudite s'est fixé un objectif ambitieux pour faire passer l'adoption des véhicules électriques de 1 % à 30 % en cinq ans. Toutefois, le royaume est confronté à des problèmes d'infrastructure, avec seulement 101 stations de recharge pour véhicules électriques recensées d'ici 2024.

Tesla a annoncé son intention de mettre en place des ventes en ligne, des magasins éphémères et des stations Supercharger dans les principales villes saoudiennes pour soutenir son expansion.

Tesla et BYD, les deux plus grands fabricants de VE au monde, se disputent de plus en plus la domination du marché mondial, car la croissance rapide de BYD et ses modèles à moindre coût pèsent sur la part de Tesla dans les régions clés.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%
302,6300 USD NASDAQ -1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...