
( AFP / MARTIN LELIEVRE )
L'opérateur français Eutelsat a annoncé lundi la signature d'un accord-cadre pluriannuel pour fournir ses services de communications par satellite en orbite terrestre basse (LEO) au gouvernement britannique.
Concurrent des satellites Starlink d'Elon Musk, Eutelsat fournit désormais "des services de connectivité à haut débit et à faible latence à destination de l'ensemble des ambassades, des représentations diplomatiques et des consulats britanniques", selon un communiqué.
Cela doit permettre au Royaume-Uni de mener à travers le monde des activités de maintien de l'ordre, des opérations militaires, ainsi que d'autres interventions critiques comme "la prévention et gestion des ouragans dans les territoires ultramarins britanniques des Caraïbes", a précisé l'entreprise.
L'accès aux outils d'Eutelsat se fait à travers l'intermédiaire de NSSLGlobal, acteur britannique des télécommunications par satellite destinées aux marchés du transport maritime, des entreprises et de la défense, qui "assurera la gestion de bout en bout des services", a-t-elle ajouté.
Cette annonce a lieu après que Londres a injecté 163 millions d'euros dans Eutelsat aux côtés de l'Etat français en juillet, dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros.
Deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse, Eutelsat est considéré par le Royaume-Uni et la France comme un acteur stratégique de la connectivité spatiale, souvent présenté comme une solution alternative européenne à l'américain Starlink.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer