Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SAS-Un accord avec les syndicats de pilotes met fin à une grève de 15 jours
information fournie par Reuters 19/07/2022 à 12:06

COPENHAGUE/STOCKHOLM, 19 juillet (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS SAS.ST a annoncé mardi un accord salarial avec les syndicats de pilotes, mettant fin à une grève de 15 jours qui avait entraîné le blocage de 3.700 vols.

SAS a déclaré que le mouvement, qui portait sur une nouvelle convention collective, lui avait coûté plus de 145 millions de dollars et avait affecté 380.000 passagers pendant la saison estivale.

Ce conflit est le dernier en date dans le secteur de l'aviation en Europe, où les syndicats réclament des revalorisations salariales face à la flambée de l'inflation.

La compagnie aérienne a précisé que le nouvel accord d'une durée de 5 ans et demi conclu avec quatre syndicats de pilotes l'aiderait à réaliser une partie des 700 millions de dollars (683 millions d'euros) d'économies annuelles prévues dans un plan de transformation de l'entreprise, "SAS Forward".

"Enfin, nous pouvons reprendre nos activités normales et faire voler nos clients pour leurs vacances d'été tant attendues", a déclaré Anko van der Werff, directeur général de SAS, dans un communiqué.

SAS a indiqué que l'accord conclu avec les pilotes prévoyait une augmentation de la productivité, une plus grande souplesse dans la capacité saisonnière et un engagement, lors de la montée en puissance des opérations jusqu'en 2024, à réembaucher 450 pilotes licenciés pendant la pandémie de COVID-19.

L'accord final reste soumis à l'approbation des syndicats et d'un tribunal fédéral américain. SAS s'était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites au deuxième jour du mouvement de grève des pilotes.

(Reportage à Sydney et Akriti Sharma à Bangalore; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Panasonic a vu son bénéfice net annuel chuter de 17,5% et ses perspectives économiques restent fragiles ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.05.2025 11:09 

    Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités et visant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, soit 4% de ses effectifs totaux, afin de "renforcer sa productivité" face ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 11:04 

    Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production. Ce résultat s'explique notamment ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.