Aller au contenu principal
Fermer

SAP propose des concessions pour répondre aux préoccupations antitrust de l’UE-sources
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 14:58

SAP SAPG.DE , le plus grand fabricant de logiciels d'Europe, a accordé des concessions aux régulateurs européens pour apaiser les préoccupations antitrust liées à ses pratiques commerciales, ont annoncé des sources proches du dossier, alors que le groupe cherche à éviter une enquête et une potentielle amende.

La société allemande est le leader mondial des logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP), utilisés par les entreprises pour gérer finances, ressources humaines, chaînes d’approvisionnement, ventes et achats.

SAP est dans le collimateur de la Commission européenne depuis plusieurs années, certaines entreprises ayant exprimé des inquiétudes sur la complexité des conditions d’utilisation et de licence, le regroupement d’applications entraînant des coûts plus élevés et la difficulté de passer à des fournisseurs concurrents.

Le groupe a présenté une proposition pour répondre aux préoccupations réglementaires suscitées par certains des griefs liés à son logiciel ERP, ont indiqué des sources, qui ont demandé à rester anonymes en raison de la sensibilité de l’affaire. Elles n'ont pas donné plus de détails sur la proposition.

LA COMMISSION SE PENCHE SUR LES LOGICIELS

Si SAP parvient à convaincre la Commission, qui agit dans son rôle de gendarme européen de la concurrence, le groupe pourrait éviter une enquête et le risque d’une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial.

SAP et la Commission européenne ont toutes deux refusé de commenter.

Dans un questionnaire de 2022 envoyé aux entreprises et consulté par Reuters, le régulateur européen a interrogé sur les services d’assistance après-vente de SAP et de l’entreprise technologique américaine Oracle ORCL.N , et a demandé s’il était facile pour les répondants de passer à un fournisseur concurrent.

Oracle n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les répondants ont été interrogés sur leur liberté de poursuivre leur contrat de services d’assistance avec le fournisseur d’origine ou de passer à un concurrent. Il leur a également été demandé s’ils pouvaient choisir librement les services d’assistance et s’ils rencontraient d’éventuels obstacles.

La Commission européenne a cherché à savoir s’il était facile pour les entreprises de passer d’un service sur site à une solution cloud et si les fournisseurs de logiciels SAP et Oracle dénigraient leurs concurrents.

Pour remédier à ces problèmes, les mesures correctives viseraient généralement à offrir davantage de souplesse aux entreprises pour conclure des contrats de service sur les logiciels de leur choix et faciliter leur passage à un fournisseur concurrent.

En juin, SAP avait saisi la Cour suprême des États-Unis pour réexaminer une décision l’obligeant à faire face à un procès intenté par l’entreprise américaine de technologie de données Teradata TDC.N , qui l’accuse d’avoir enfreint la législation sur la concurrence.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

220,570 USD NYSE +1,37%
210,100 EUR XETRA -1,48%
31,385 USD NYSE +5,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...