
( AFP / ERIC PIERMONT )
Veolia a été mandaté par une agence de l'Union européenne pour assurer une surveillance épidémiologique des eaux usées de plusieurs villes européennes, un outil clé pour anticiper les risques sanitaires, explique le groupe dans un communiqué mercredi.
Le géant français du traitement de l'eau sera chargé d'analyser jusqu'à 500 échantillons d'eaux usées afin de détecter précocement les menaces sanitaires émergentes et ainsi renforcer l’efficacité des réponses de santé publique.
Cette mission fait partie d'un programme de trois ans, baptisé EU4 Health et dirigé par l'Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA).
Veolia analysera ces données, prélevées dans plusieurs villes européennes, dans ses laboratoires espagnols. Chaque échantillon fera l'objet de plus de 500 analyses ciblant un large éventail de polluants, virus, bactéries et résidus médicamenteux, indique l'entreprise.
Le projet est porté en partenariat avec le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol), le centre technologique de l'eau Veolia (Cetaqua) et l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il repose sur plus de dix ans d'expérience de terrain dans la surveillance des eaux usées à Madrid, Barcelone et Séville, ajoute le groupe.
"La pandémie de Covid-19 a révélé le potentiel encore inexploité des eaux usées pour le suivi de la santé publique. Ce projet concrétise cet apprentissage à grande échelle", souligne Daniel Tugues, directeur général de Veolia Espagne, cité dans le communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer