Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santé grand public: GSK vend ses dernières actions dans Haleon
information fournie par Boursorama avec AFP 17/05/2024 à 10:42

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé vendredi la vente des dernières actions dont il disposait encore dans son ancienne branche de soins de grande consommation, aujourd'hui indépendante et nommée Haleon, dont il s'est séparé il y a près de deux ans.

GSK "a accepté de vendre" les actions restantes pour environ 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) et à l'issue de l'opération le groupe "aura entièrement cédé sa position et ne détiendra plus aucune action ordinaire dans Haleon", a-t-il annoncé dans un communiqué.

L'action de GSK évoluait en baisse de 0,34% à 1.777,50 pence et celle d'Haleon perdait 1,23% à 328,30 pence vendredi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Le laboratoire britannique avait scindé cette branche, qui a fait ses débuts en juillet 2022 à la Bourse de Londres sous le nom d'Haleon, dans le cadre d'un changement stratégique axé sur les médicaments spécialisés, à forte valeur ajoutée, et les nouveaux vaccins.

Haleon produit notamment les antalgiques Panadol, Advil et Voltaren, les dentifrices Sensodyne et Polident, et les produits à la nicotine Nicorette. L'an dernier, il a engrangé 11,3 milliards de livres (13,2 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, et un bénéfice net d'un milliard de livres.

GSK avait annoncé après la scission avoir conservé près de 13% de l'entreprise, en direct et via des entités séparées destinées à alimenter plusieurs régimes de retraite au Royaume-Uni (sans compter des actions détenues par un trust d'actionnariat salarié).

Mais le britannique, comme l'américain Pfizer (qui détenait à l'origine une participation de 32% dans Haleon qu'il a lui aussi commencé à vendre), avaient fait part de leur intention de se désengager de l'entreprise. GSK s'était ainsi progressivement délesté de ses actions.

La scission des soins de grande consommation était le projet phare d'Emma Walmsley, la directrice générale, sous pression d'investisseurs activistes face aux performances en demi-teinte du groupe.

GSK avait vu son bénéfice divisé par trois en 2023 en raison d'un résultat dopé l'année précédente par les revenus tirés de la scission - qui avaient généré un gain exceptionnel de plus de 10 milliards de livres.

Le laboratoire a encore vu son bénéfice baisser au premier trimestre de cette année, mais principalement en raison d'éléments exceptionnels et sa directrice générale Emma Walmsley disait tabler début mai sur "une croissance significative des ventes et des résultats en 2024".

Valeurs associées

GSK
1 462,250 GBX LSE -1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.