(AOF) - Santander a annoncé le rachat de la banque britannique TSB à Sabadell, qui est la cible d’une OPA hostile de BBVA, pour 2,65 milliards de livres sterling (3,1 milliards d’euros) en numéraire. La banque espagnole renforcera ainsi sa présence au Royaume-Uni. Elle sert environ 5 millions de clients, principalement dans les segments des particuliers et des petites entreprises, avec 34 milliards de livres sterling de prêts hypothécaires (2 % de part de marché au Royaume-Uni) et 35 milliards de livres sterling de dépôts.
L'acquisition devrait se traduire par une augmentation du bénéfice par action pour Santander dès la première année et d'environ 4% en 2028 tout en consommant 50 points de base de capital CET1 à la clôture.
Santander envisage des synergies de coûts d'au moins 400 millions de livres sterling, soit 13 % de la base de coûts de l'entreprise combinée. Pour réaliser ces synergies, la banque espagnole prévoit d'enregistrer 520 millions de livres sterling de coûts de restructuration avant impôts en 2026 et 2027.
L'opération n'affectera pas la politique de distribution existante et les objectifs de pour 2025 restent inchangés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer