Aller au contenu principal
Fermer

Santander-Bond du bénéfice net au T1, porté par la filiale américaine
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 10:53

(Actualisé avec détails, cours de bourse)

par Jesús Aguado

MADRID, 28 avril (Reuters) - Santander SAN.MC a affiché mercredi un bénéfice net presque multiplié par cinq au premier trimestre, soutenu par la baisse des dépréciations, les bénéfices record de sa filiale américaine et la forte croissance du groupe au Royaume-Uni.

Le géant bancaire, numéro deux du secteur en Europe en termes de capitalisation boursière, a dégagé un bénéfice net de 1,608 milliard d'euros, contre 331 millions d'euros un an plus tôt.

Les analystes avaient quant à eux tablé sur un bénéfice de 1,38 milliard d'euros au premier trimestre, bien en deçà des 1,84 milliard publiés au même trimestre en 2019.

Santander n'a comptabilisé sur la période aucune provision liée au COVID-19 alors qu'il avait dû provisionner 1,6 milliard d'euros à la même époque l'an dernier pour faire face à l'impact économique de la pandémie.

A la Bourse de Madrid, le titre Santander a d'abord ouvert en hausse avant de perdre près de 1% en fin de matinée.

La diversification de la banque espagnole à l'étranger, en particulier en Amérique latine, lui a permis de faire face aux conditions difficiles que subit le secteur bancaire européen depuis la crise financière.

Santander a vu son bénéfice sous-jacent aux États-Unis passer de 60 millions à 616 millions d'euros, de 52 millions à 294 millions d'euros au Royaume-Uni, et de 90 millions à 243 millions d'euros en Espagne sur la période.

Santander a par ailleurs prévu des changements dans la gouvernance de ces deux dernières régions : Nathan Bostock devrait rester à la tête du Royaume-Uni jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé et Antonio Simoes, chef régional en Europe, remplacera Rami Aboukhair à la tête de l'Espagne.

Le groupe bancaire a clos le mois de mars avec un ratio de fonds propres CET1 (Common Equity Tier 1) à 11,89% selon les nouvelles normes comptables, inchangé par rapport au trimestre précédent et dans la fourchette de son objectif de 11% à 12%.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,0420 EUR Sibe +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...