Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santander-Bond du bénéfice net au T1, porté par la filiale américaine
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 10:53

(Actualisé avec détails, cours de bourse)

par Jesús Aguado

MADRID, 28 avril (Reuters) - Santander SAN.MC a affiché mercredi un bénéfice net presque multiplié par cinq au premier trimestre, soutenu par la baisse des dépréciations, les bénéfices record de sa filiale américaine et la forte croissance du groupe au Royaume-Uni.

Le géant bancaire, numéro deux du secteur en Europe en termes de capitalisation boursière, a dégagé un bénéfice net de 1,608 milliard d'euros, contre 331 millions d'euros un an plus tôt.

Les analystes avaient quant à eux tablé sur un bénéfice de 1,38 milliard d'euros au premier trimestre, bien en deçà des 1,84 milliard publiés au même trimestre en 2019.

Santander n'a comptabilisé sur la période aucune provision liée au COVID-19 alors qu'il avait dû provisionner 1,6 milliard d'euros à la même époque l'an dernier pour faire face à l'impact économique de la pandémie.

A la Bourse de Madrid, le titre Santander a d'abord ouvert en hausse avant de perdre près de 1% en fin de matinée.

La diversification de la banque espagnole à l'étranger, en particulier en Amérique latine, lui a permis de faire face aux conditions difficiles que subit le secteur bancaire européen depuis la crise financière.

Santander a vu son bénéfice sous-jacent aux États-Unis passer de 60 millions à 616 millions d'euros, de 52 millions à 294 millions d'euros au Royaume-Uni, et de 90 millions à 243 millions d'euros en Espagne sur la période.

Santander a par ailleurs prévu des changements dans la gouvernance de ces deux dernières régions : Nathan Bostock devrait rester à la tête du Royaume-Uni jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé et Antonio Simoes, chef régional en Europe, remplacera Rami Aboukhair à la tête de l'Espagne.

Le groupe bancaire a clos le mois de mars avec un ratio de fonds propres CET1 (Common Equity Tier 1) à 11,89% selon les nouvelles normes comptables, inchangé par rapport au trimestre précédent et dans la fourchette de son objectif de 11% à 12%.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

7,2100 EUR Sibe -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...