Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi va acquérir la biotech britannique Vicebio pour plus d'un milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 11:11

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi la signature d'un accord afin d'acquérir la biotech britannique Vicebio pour un montant de plus d'un milliard de dollars, ce qui lui permettra de mettre la main sur des candidats-vaccins contre des virus respiratoires.

Cet accord prévoit "un paiement initial total de 1,15 milliard de dollars (environ 980 millions d'euros, NDLR), avec des paiements d'étape potentiels pouvant atteindre 450 millions de dollars en fonction des réalisations en matière de développement et de réglementation", précise Sanofi dans un communiqué.

Cette acquisition lui apporte "un candidat-vaccin combiné en phase précoce de développement contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV), deux virus respiratoires.

Elle ouvre la voie au développement "de vaccins combinés de nouvelle génération qui pourraient offrir aux personnes âgées une protection contre plusieurs virus respiratoires en une seule immunisation", souligne Jean-François Toussaint, responsable mondial de la recherche et développement de vaccins chez Sanofi.

A travers cette opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, Sanofi va bénéficier d'une technologie qui permet "un développement plus rapide de vaccins combinés entièrement liquides qui peuvent être conservés à des températures de réfrigération standard (2-8°C), éliminant ainsi le besoin de congélation ou de lyophilisation, ce qui simplifie la fabrication et la distribution".

De plus, ces vaccins peuvent être proposés en seringues pré remplies, ce qui simplifie leur utilisation, selon le communiqué.

Le laboratoire est déjà présent dans les vaccins contre la grippe et la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS), avec un traitement novateur qui immunise les bébés contre ce principal virus à l'origine de la bronchiolite.

Cet anticorps monoclonal, développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca, commercialisé sous le nom de Beyfortus et produit aux Etats-Unis, constitue l'un des principaux moteurs de croissance du groupe.

Valeurs associées

83,320 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...