Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi: réunion mardi sur l'avenir du site de Maisons-Alfort, en voie de cession à un sous-traitant allemand
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 14:50

L'avenir du site de Sanofi à Maisons-Alfort, en région parisienne, en passe d'être cédé à un façonnier allemand, selon les syndicats du géant pharmaceutique français, sera discuté mardi lors d'une réunion entre direction et représentants du personnel, a-t-on appris auprès du groupe vendredi.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

L'annonce d'un projet de cession de ce site du Val-de-Marne, qui fabrique un anticoagulant et emploie 600 personnes, a été faite aux syndicats lundi, a indiqué à l'AFP Fabien Mallet, coordinateur CGT à Sanofi.

De son côté, Sanofi assure que "la fermeture du site de Maisons-Alfort est totalement exclue et que tout est mis en œuvre pour construire un projet durable, qui assurera le maintien de l'activité et de l'emploi de cet établissement".

"Dans cette perspective, nous avons convoqué une réunion extraordinaire des instances le 1er juillet", écrit le le groupe qui vient de mettre la main sur une biotech américaine, Blueprint Medicines, pour plus de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros).

Selon le média spécialisé ActuLabo, le repreneur est le façonnier allemand Adragos Pharma, dont le siège est à Munich.

Interrogé par l'AFP, la société allemande a renvoyé vers le service de presse de Sanofi en France.

"On se doutait qu'il y avait un risque sur Maisons-Alfort. Cela fait un an que la CGT réclame des investissements et qu'on ramène de l'activité", reconnait M. Mallet.

"Mais cela nous paraissait étonnant de vendre le site qui fabrique des médicaments injectables biologiques alors que Sanofi veut devenir un +pure player+ biologique", avec une ambition affichée de devenir un champion en immunologie, a-t-il ajouté.

Créé en 1948, le site de Maisons-Alfort fabrique essentiellement un anticoagulant, le Lovenox, dont il produit 160 millions de seringues par an, distribuées dans 125 pays. Un autre site de Sanofi, celui de Csanyikvölgy, en Hongrie, produit aussi le Lovenox.

Utilisé pour éviter les thromboses, ce médicament, qui empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins, est de plus en plus remplacé par des alternatives équivalentes.

"Depuis plusieurs années, ce produit fait face à un environnement international concurrentiel, en particulier d'Asie, avec des médicaments biosimilaires dont les coûts de production sont moins élevés qu'en Europe et en France", souligne Sanofi.

"Cette situation provoque une baisse continue de l'activité du site et de son volume de production, et ses technologies ne sont pas transposables aux futurs produits biologiques de Sanofi", poursuit le groupe tricolore.

Le site produit également des médicaments injectables lyophilisés, dont des antibiotiques pour les hôpitaux, principalement pour la France et les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne.

Valeurs associées

86,430 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 10:26 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...