(Actualisé tout du long avec réaction en Bourse et commentaires d'analystes)
Sanofi SASY.PA a fait état jeudi d'un résultat opérationnel des activités inférieur aux attentes des analystes pour le deuxième trimestre, en raison d'une hausse de ses coûts opérationnels.
Le groupe pharmaceutique a enregistré un résultat opérationnel des activités de 2,461 milliards d'euros sur la période, contre un consensus Vara de 2,57 milliards.
A la Bourse de Paris, l'action Sanofi reculait de 2,5% à 83,39 euros vers 08h20 GMT, parmi les plus fortes baisses du CAC 40, en hausse de 0,2% au même moment.
"L'amélioration de la marge brute est largement compensée par des dépenses d'exploitation plus élevées, ce qui laisse le résultat d'exploitation inférieur de 5% aux attentes", soulignent dans une note les analystes de Jefferies.
Ceux de JPMorgan ont dit s'attendre à une baisse du titre Sanofi jeudi, mettant aussi en avant la sous-performance du résultat opérationnel des activités.
Lors du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Sanofi a progressé de 10,1% à changes constants à 9,99 milliards d'euros, tiré par les nouveaux lancements et le succès continu du médicament Dupixent.
"Le chiffre d’affaires réalisé avec les neuf nouveaux médicaments et vaccins progresse de 47,3%", souligne le directeur général Paul Hudson, cité dans un communiqué.
De son côté, le Dupixent, désormais commercialisé pour le traitement de la maladie respiratoire chronique BPCO, voit ses ventes progresser de 21,1% à 3,8 milliards d'euros.
Pour 2025, Sanofi anticipe désormais une croissance en pourcentage de ses revenus "à un chiffre élevé" à taux de changes constants, contre "moyen à élevé" précédemment.
Le groupe a confirmé viser pour 2025 une croissance du bénéfice net par action (BNPA) des activités située dans la fourchette basse d'un pourcentage à deux chiffres, à changes constants.
Au deuxième trimestre, le BNPA des activités a progressé de 8,3% à 1,59 euro.
"Selon les scénarios envisagés, y compris la possibilité d'un taux de 15% sur les importations en provenance de l'Union européenne, nous considérons actuellement l'impact potentiel sur Sanofi comme maîtrisable", a déclaré auprès des journalistes le directeur financier François-Xavier Roger, en référence au récent accord commercial conclu entre l'UE et les États-Unis.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Bhanvi Satija, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer