Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi relève ses prévisions pour 2019 après un solide T2
information fournie par Reuters 29/07/2019 à 16:35

Sanofi SASY.PA a relevé lundi ses prévisions pour 2019 après avoir enregistré des résultats en nette hausse au deuxième trimestre, la progression marquée de ses activités de spécialités (Genzyme) et de vaccins ayant compensé un nouveau recul dans le diabète (crédit Sanofi)

Sanofi SASY.PA a relevé lundi ses prévisions pour 2019 après avoir enregistré des résultats en nette hausse au deuxième trimestre, la progression marquée de ses activités de spécialités (Genzyme) et de vaccins ayant compensé un nouveau recul dans le diabète (crédit Sanofi)

  • BNPA des activités en hausse de 5,3% à changes constants au T2
  • Les ventes croissent de 3,9% hors changes, Dupixent bondit
  • BNPA des activités désormais vu à +5% à changes constants
  • Le titre gagne 2,4% vers 12h05

(Actualisé avec cours et commentaire d'analyste)

PARIS, 29 juillet (Reuters) - Sanofi a relevé lundi ses prévisions pour 2019 après avoir enregistré des résultats en nette hausse au deuxième trimestre, la progression marquée de ses activités de spécialités (Genzyme) et de vaccins ayant compensé un nouveau recul dans le diabète.

Le groupe pharmaceutique français a précisé dans un communiqué qu'il tablait désormais pour 2019 sur une hausse du bénéfice net par action (BNPA) de ses activités d'environ 5% à taux de changes constants, sauf événement majeur imprévu, au lieu d'une précédente prévision d'une progression comprise entre 3% et 5%.

Sanofi a également fait savoir que l'effet des changes sur le BNPA de ses activités en 2019 était estimé entre 1% et 2% en appliquant les taux de change moyens du mois de juillet.

Ces annonces ont entraîné une hausse du titre, qui gagnait 2,449% à 77,81 euros vers 12h05 pendant que le CAC 40 se repliait de 0,15%.

"La prévision de BNPA des activités est relevée dans le haut de la fourchette (annoncée) mais cela ne suggère qu'une amélioration mineure du consensus, tout au plus", a estimé dans une note Peter Welford, analyste chez Jefferies.

Sanofi mise en particulier sur le succès de son médicament Dupixent, utilisé pour traiter toute une série de pathologies. Initialement prescrit pour la dermatite atopique, il a ensuite été approuvé pour l'asthme et la rhinosinusite chronique.

Les ventes de Dupixent, développé avec la société américaine Regeneron, ont ainsi bondi de 168% à taux de change constants au deuxième trimestre pour atteindre 496 millions d'euros.

Alors que le traitement était jusqu'à présent disponible dans 28 pays, 18 lancements sont programmés d'ici la fin de l'année.

Sanofi espère que les solides perspectives de vente de Dupixent et les autres médicaments de Genzyme, ainsi que ses activités dans les vaccins, continueront de compenser la faiblesse de sa division diabète, dont les ventes ont reculé de 7% à changes constants au deuxième trimestre.

DÉPRÉCIATION LIÉE À ELOCTATE

Le bénéfice net des activités du groupe a progressé de 5,3% à 1,6 milliard d'euros au cours du deuxième trimestre (+4,8% hors changes), tandis que son chiffre d'affaires a crû de 5,5%, à 8,6 milliards d'euros (+3,9% à taux de changes constants).

Genzyme, spécialiste des maladies rares, a vu ses ventes grimper de 21,8% à taux de changes constants, tandis que la division dite de "médecine générale" (diabète, cardiovasculaire) a accusé une chute de 15,7%.

Les résultats trimestriels de Sanofi incluent cependant une dépréciation de 1,8 milliard, principalement liée au traitement de l'hémophilie Eloctate, en raison de la performance des ventes aux Etats-Unis et de la révision des estimations des ventes futures.

Les ventes d'Eloctate ont globalement chuté de 11% à périmètre constant au deuxième trimestre, en raison de la concurrence directe de Hemlibra, de Roche ROGN.S .

"C'est un événement non cash, bien sûr, mais il est clair que la concurrence de Hemlibra a été une surprise pour tout le monde et elle met effectivement la pression", a déclaré à la presse Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de Sanofi.

Eloctate a été mis au point par le spécialiste américain de l'hémophilie Bioverativ, que Sanofi a acheté l'année dernière pour 11,6 milliards de dollars.

(Matthias Blamont et Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.35%
Euronext Paris -1.27%
NASDAQ -1.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.