Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi confirme des négociations avec le fonds américain CD&R pour lui céder le contrôle d'Opella (Doliprane)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 11:53

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le Doliprane, médicament le plus vendu en France, est sur le point de passer sous pavillon américain: Sanofi a annoncé vendredi négocier avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder le contrôle de sa filiale de produits en vente libre Opella.

Dans un bref communiqué, le groupe pharmaceutique français déclare "avoir entamé des négociations avec CD&R pour la cession potentielle d'une participation de contrôle de 50% dans Opella", confirmant des informations parues dans la presse jeudi soir.

Il ne fournit aucun détail sur cette opération de grande envergure mais indique qu'il communiquera "en temps voulu, lorsqu’une décision aura été prise" concernant sa filiale qui chapeaute une centaine de marques dont le populaire Doliprane.

Cette annonce autour de "la plus grosse opération de cette année dans le secteur pharmaceutique en Europe", selon Grégoire Kounowski, conseiller en investissements chez Norman K, n'avait aucune incidence sur le titre Sanofi vendredi à la Bourse de Paris.

Selon le journal économique Les Echos, le potentiel repreneur américain a offert plus de 15 milliards d'euros pour mettre la main sur Opella, qui se revendique numéro trois mondial des médicaments sans ordonnance, vitamines, minéraux et compléments alimentaires.

Ce projet de séparation avait été annoncé il y a presque un an pour permettre à Sanofi d'accélérer dans l'innovation et de se positionner en champion de l'immunologie et à Opella de se concentrer sur sa stratégie de croissance dans son domaine, considéré plus proche d'une logique de consommation que de la pharmacie.

Depuis, cette scission soulève des préoccupations en France concernant l'avenir du Doliprane, fabriqué à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise) et sur des risques délocalisation de sa production.

Sanofi répète depuis des mois que la scission ne marque pas la mort du Doliprane et que les Français continueront d'en trouver en pharmacies.

- Maintien du siège -

Avec pour preuve, 50 millions d’euros déjà investis sur la dernière décennie sur le site de Lisieux qui produit la quasi-totalité du Doliprane, auxquels s’ajoutent actuellement 20 millions d’euros supplémentaires pour augmenter de 40% la capacité de production du Doliprane dans les prochaines années.

Mais la vigilance reste de mise au niveau de l'exécutif car l'approvisionnement en paracétamol a connu des périodes de tensions au cours de l'hiver 2022-2023, notamment.

Les ministres de l’Economie, Antoine Armand, et de l’Industrie, Marc Ferracci, ont ainsi demandé vendredi des engagements de Sanofi et du futur repreneur visant à garantir le "maintien du siège et des centres de décisions sur le territoire national" et "l'empreinte industrielle française d'Opella".

Le fait qu'ils veulent "faire jouer la procédure de contrôle des investissements étrangers en France peut potentiellement bloquer l'opération", estime M. Kounowski.

Opella a beau avoir des racines françaises et le Doliprane être sa deuxième marque en termes de revenus, la France ne représente que 8% des ventes du groupe, les Etats-Unis étant son premier marché avec près de 25% de son chiffre d'affaires.

Une autre offre était menée par le fonds français PAI Partners aux côtés de co-investisseurs internationaux mais Sanofi a préféré l'option américaine qui a présenté une offre supérieure, selon des sources concordantes.

Un choix qui s'explique, selon ces sources, par le fait que CD&R est un fonds de 26 milliards de dollars, beaucoup plus gros que PAI (7 milliards d'euros), qui aura l'argent disponible pour soutenir la croissance d'Opella, dont les Etats-Unis sont le premier marché.

Dans ce projet de séparation sur lequel il planche depuis l'automne 2023, Sanofi conserve une part significative dans Opella sur lequel le drapeau national continuera donc de flotter.

Une introduction en Bourse (IPO) avait été envisagée au départ.

CD&R a déjà réalisé des investissements en France (Conforama, Rexel, Spie ou encore Socotec) et dans plusieurs entreprises pharmaceutiques comme Inizio, une société qui accompagne les entreprises pharmaceutiques dans le lancement de nouveaux produits et Sharp, spécialisé dans l'emballage pharmaceutique.

Valeurs associées

84,7800 EUR Euronext Paris -0,68%

4 commentaires

  • 11 octobre 13:01

    Les français placent marginalement leur argent en actions .Si vous analyser les répartitions des capitaux propres des principales sociétés nationales vous vous apercevrez que seul leur nom est français . Alors cessez de crier au loup et diversifiez votre capital en investissant sur le marché national .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 10:59 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq .IXIC : * MARVELL ... Lire la suite

  • "François Bayrou réitère ses critiques sur les boomers"
    information fournie par France 24 29.08.2025 10:55 

    À la Une de la presse ce vendredi 29 août, le Premier ministre François Bayrou réitère ses critiques sur les boomers, qui devraient se montrer plus solidaires des jeunes face au problème de la dette. Et aussi : les traumatismes indélébiles de l'ouragan Katrina, ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 29.08.2025 10:30 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'exprime lors de l'événement de rentrée de l'organisation patronale le 28 août 2025 à Paris  ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 10:24 

    Le patron du Medef Patrick Martin a estimé vendredi que parmi les chefs de partis qui s'étaient rendus à l'université d'été de l'organisation patronale, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et "dans une certaine mesure" Jordan Bardella se sont montrés "plus conscients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...