Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi cherche à élargir l'utilisation du Dupixent pour traiter le "poumon du fumeur" après la victoire d'un deuxième essai clinique
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 11:10

Sanofi SASY.PA prévoit de demander l'autorisation aux Etats-Unis d'utiliser son anti-inflammatoire le plus vendu, le Dupixent, dans le traitement du "poumon du fumeur", également connu sous le nom de BPCO, après qu'un deuxième essai de grande envergure a montré des avantages significatifs.

Sanofi, qui collabore avec Regeneron REGN.O sur ce médicament, a déclaré dans un communiqué lundi qu'un deuxième essai de phase 3 sur le Dupixent pour la maladie pulmonaire obstructive chronique a montré que le médicament réduisait les exacerbations de la maladie de 34 %.

Les résultats proviennent d'une analyse intermédiaire après les résultats positifs d'un premier essai connu sous le nom de BOREAS . Compte tenu de leur efficacité "écrasante", ils seront considérés comme l'analyse principale de l'essai, a déclaré la société, ajoutant que les détails seraient présentés lors d'une conférence médicale dont la date n'a pas encore été divulguée.

Sanofi et Regeneron, qui ont testé le médicament sur des fumeurs et d'anciens fumeurs qui ne parviennent pas à contrôler leur BPCO avec les inhalateurs habituels, se sont lancés dans le deuxième essai pour renforcer la fiabilité statistique des résultats.

La BPCO, qui endommage progressivement les poumons, est la troisième cause de mortalité dans le monde. Elle peut également être causée par la pollution de l'air et les risques professionnels connexes.

Les actions de Sanofi ont augmenté jusqu'à 2,6 % et étaient en hausse de 0,9 % à 9 h 53 GMT.

les analystes de Jefferies ont déclaré: "Etant donné les doutes persistants sur le fait que les résultats de BOREAS ne seraient pas reproduits, ces... titres devraient être bien accueillis".

Sanofi a déclaré qu'il déposerait sa demande auprès de la Food and Drug Administration (FDA) d'ici la fin de l'année. Le régulateur des médicaments de l'Union européenne travaille déjà sur une demande similaire basée sur les données de BOREAS.

L'utilisation du Dupixent dans le traitement de la BPCO pourrait ajouter des milliards aux perspectives de croissance du fabricant français. Toutefois, cela augmenterait également sa dépendance à l'égard du médicament, qui est actuellement utilisé pour traiter l'eczéma, l'asthme et d'autres affections inflammatoires.

L'action de Sanofi a plongé de à la fin du mois d'octobre, effaçant 20 milliards d'euros de sa valeur de marché, après l'abandon de son objectif de bénéfices pour 2025 dans le cadre d'un plan visant à mettre en vente son activité de soins de santé grand public et à dépenser plus d'argent pour développer des médicaments innovants.

La société a discuté avec les principaux organismes de surveillance à travers le monde pour savoir si les résultats de BOREAS étaient suffisamment substantiels pour justifier un examen réglementaire et quel rôle le deuxième essai jouerait dans les examens.

Sanofi a déjà déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes annuelles de Dupixent atteignent un sommet de plus de 13 milliards d'euros (14,2 milliards de dollars), mais les analystes ont prévu en moyenne que les revenus seraient bien supérieurs en 2025 et à environ 18 milliards d'euros en 2027.

Sanofi a déclaré qu'environ 300 000 personnes aux États-Unis souffrent d'une BPCO non contrôlée, caractérisée par une inflammation connue sous le nom de type 2, qui fait l'objet des deux essais.

AstraZeneca, un fabricant d'inhalateurs établis pour soulager la maladie pulmonaire, a déclaré en avril qu'il dépenserait environ 450 millions de dollars pour une usine de dispositifs en Chine pour desservir un marché important de la BPCO.

(Ajout des détails sur les essais au paragraphe 4, des détails sur la BPCO aux paragraphes 5 et 13, les actions au paragraphe 6, AstraZeneca au paragraphe 14) par Ludwig Burger

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%
NASDAQ +2.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.